Brésil-Allemagne, ce match de tous les records

Hier soir, le monde du football a vécu un événement rare. En demi-finale de la Coupe du Monde FIFA 2014, le Brésil s’est fait étriller, à domicile, dans le stade de Belo Horizonte face à une redoutable équipe d’Allemagne sur un score sans appel de 7 buts à 1. Un match où le Brésil n’a su faire face à ses lacunes, lacunes entrevues lors des précédents matchs et aujourd’hui parfaitement exploitées par la Mannschaft d’Ozil, Schweinsteiger, Klose, Muller, Lahm et Neuer.

Mais hier soir, outre les buts, ce sont les records qui sont tombés… Le premier, bien évidemment, est lié au score, 7-1 je vous le rappelle, qui est la plus large défaite en demi-finale d’une Coupe du Monde, la plus large défaite du Brésil depuis un match en Copa America en 1920 contre l’Uruguay, le record (égalé) de buts en une mi-temps, comme le soulignait @OptaJean, le compte twitter du leader mondial des données sportives.

A la télé, la chaine allemande ZDF vient d’annoncer avoir battu un record d’audience avec 32,57 millions de téléspectateurs pour ce Brésil-Allemagne, soit quasiment 40% de la population mondiale.

Dans la liste des buteurs de ce Brésil-Allemagne, on retrouve un grand monsieur du football allemand, Miroslav Klöse, qui a marqué son 16ème but en phase finale de la Coupe du Monde, devenant tout simplement le meilleur buteur des phases finales de Coupe du Monde, devançant le grand Ronaldo. Un événement auquel son équipementier, Nike, s’est empressé de « récupérer » en publiant sur twitter le message ci-dessous :

Le tweet, publié originellement sur @nikefussball, puis repris par les autres comptes twitter locaux de Nike Football, a généré 689 tweets et plus de 1 200 favoris, ce qui semble être un record pour le compte, à minima depuis le début de la Coupe du Monde.

Mais c’est Twitter qui semble avoir raflé la mise, puisque le match a généré  35.6 millions de tweets, faisant de ce Brésil-Allemagne, l’événement sportif le plus tweeté de l’histoire de Twitter

Le compte @TwitterData nous offre une analyse des 3 moments forts de ce Brésil-Allemagne et ce simple graphique ci-dessous nous montre que le 5ème but de Sami Khedira a généré 580 166 tweets par minute, un nouveau record, permettant à cette demi-finale et à la Coupe du Monde FIFA 2014 de passer devant le SuperBowl qui fut jusqu’à hier soir l’événement sportif qui avait généré le plus grand nombre de tweets par minute :

Facebook, réseau social numéro 1 dans le monde, vient de communiquer sur les premiers chiffres de ce match et sur cette plateforme, un nouveau record a été battu puisque 66 millions de personnes ont eu plus de 200 millions d’interactions sur Facebook (publications, commentaires et « j’aime ») durant le match. Le Brésil ayant à lui suel, généré 52 millions d’interactions pour 16 millions d’utilisateurs.

Bresil-Allemagne - Facebook chiffres

A moins d’un événement encore plus important en finale ou ce soir pour l’autre demi-finale, Pays-Bas vs Argentine, ce Brésil-Allemagne est sans doute LE match de la Coupe du Monde, le match qui a tremblé la planète football et le planète twitter créant une onde de choc sans précédent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*