Droits TV NBA : ESPN, ABC et TNT prolongent de 9 ans pour 24 milliards de dollars !

Plusieurs médias ont relayé l’annonce ce matin, la NBA va signer un contrat historique avec Time Warner, qui détient TNT, et Disney, l’actionnaire majoritaire d’ESPN et ABC, doublant le montant acté sur les précédents contrat.

Ce nouveau cycle de droits TV permettra à Disney et Time Warner de diffuser la NBA jusqu’à la saison 2024-25 selon des sources proches du dossier. Dans le cadre du contrat actuel, Disney avait signé un chèque de 485 millions de dollars et Time Warner dépensait 445 millions de dollars pour ces droits TV qui expirent à la fin de la saison 2015-2016. Même si le montannt officiel n’est pas annoncé – il devrait l’être ce soit à 16h, heure française sur NBA TV -, ce nouvel accord, de 9 saisons (2016-17 à 2024-25), devrait atteindre la somme de 24 milliards de dollars soit un peu plus de 2 milliards d’euros par saison !

nba-tv-logo

Comme dans tout sport professionnel, diffusé à la TV, une augmentation des droits TV sera bénéfique aux joueurs et au sport puisque comme l’indique BASKET USA, le salary cap pourrait passer de 63 millions à 90 millions de dollars, une aubaine pour les joueurs et leurs futurs contrats qui devraient donc exploser. C’est la raison pour laquelle des joueurs comme LeBron James ont opté pour des contrats à court terme, en attendant de signer un énorme contrat qui pourrait avoisiner les 180 millions de dollars sur 5 ans.

Ce nouveau contrat devrait aussi permettre à ESPN de lancer un service vidéo en ligne, qui diffusera plusieurs matchs de la saison régulière en live. ESPN aurait en effet négocié un certain nombre de matchs pour créer ce nouveau service de streaming, un concurrent au NBA League Pass qui ne permettrait qui ne diffusait que les matchs non-diffusés sur le pays. D’un point de vue audience et donc potentiels revenus issus de la publicité, cette partie du contrat est vital pour ESPN qui vient donc enrichir son offre de télévision payante avec un contenu adapté à sa cible jeune.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*