La France, 9ème pays au JO de Sotchi 2014 selon PwC

Après avoir établi des estimations pour les trois derniers Jeux Olympiques d’été, le cabinet d’audit et de conseil PwC a réalisé des prévisions sur les médailles olympiques que les différents pays pourraient obtenir aux Jeux Olympiques d’hiver organisés à Sotchi. Profitant de l’avantage d’organiser les jeux, la Russie devrait grimper sur la 3ème place du podium, derrière les Etats-Unis et l’Allemagne. Le Canada, l’Autriche et la Norvège devraient se tenir au coude à coude, devant la France, attendue à la 10ème place.
L’analyse de PwC est basée sur de la modélisation économétrique, testant la corrélation historique entre de multiples données socio-économiques et l’historique des médailles.

Selon PwC, les Etats-Unis devraient remporter le plus de médailles (36) à Sotchi, devant l’Allemagne, la Russie et l’Autriche. La France, menée par Jason Lamy-Chappuis et habillée par Lacoste, pourrait se classer 10ème, avec 9 médailles. Elle remporterait ainsi deux médailles de moins qu’aux Jeux Olympiques d’hiver organisés à Vancouver en 2010.

Prévisions PwC France Sotchi 2014_Top10En octobre dernier, lors de la présentation de l’équipe de France Olympique, le Directeur Technique National  de la Fédération française de ski, Fabien Saguez avait déclaré « Nous viserons 15 médailles, dont un tiers de titres ». Mais depuis, la blessure de la skieuse Tessa Worley a mis à mal les espoirs de médailles de Français à Sotchi.

La modélisation réalisée par PwC montre que la taille de l’économie est significative pour déterminer le succès des pays aux JO, le PIB représentant une variable importante. Le climat est également un facteur clé : la couverture neigeuse et le nombre de stations de ski par habitant ont un impact significatif sur le nombre de médailles.

Les pays les plus développés avec un climat adapté aux sports d’hiver dominent le podium des prévisions de médailles. Mais l’Autriche et la Norvège démontrent qu’une plus petite économie peut rencontrer un certain succès aux JO : le nombre de médailles estimé pour ces deux pays est supérieur à celui de la Chine ou de la France.

Selon Stéphane Salustro, associé spécialiste du Sport chez PwC France : « Nous réalisons ces prévisions depuis 2000 pour les JO d’été et entamons cette année notre première édition des JO d’hiver avec ceux de Sotchi. L’équipe d’économistes de PwC croise des indicateurs à la fois économiques, climatiques et sportifs. Une méthode sérieuse sur un sujet ludique et de performance. Les jeux de Sotchi devraient mettre en avant les pays qui possèdent une culture des sports d’hiver et de fortes infrastructures sportives ; des pays comme la Russie, l’Autriche et la Chine devraient réaliser une belle progression. »

Voici le tableau global des prévisions de PriceWaterhouseCoopers France :

Prévisions PwC France Sotchi 2014

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*