Li Na signe avec Mercedes

En tant que première joueuse Chinoise à gagner un tournoi du Grand Chelem, Li Na allait certainement crouler sous les sollicitations des média et des marques qui voient en elle un symbole d’une nouvelle Chine.

Et il semblerait que son agent n’aie pas chomé! En effet, la joueuse chinoise de 29 ans serait sur le point de signer avec Daimler AG et plus précisement la marque Mercedes Benz un partenariat d’une durée de 3 ans d’un montant avoisinant le million d’euros par an. Elle deviendra donc la nouvelle ambassadrice sport de la marque pour la Chine.

Pour Li Na, ce deal vient grossir sa liste de marques sous contrat comprenant Rolex, SpiderTech, Haagen Dazs et Nike. D’ailleurs, le contrat entre Li Na et Nike est quelque peu atypique puisque la marque au swoosh a l’habitude d’un quasi monopole en terme de visibilité sur les équipements. En effet, si vous regardez le polo d’un Rafael Nadal ou d’un Roger Federer, seul le « swoosh » apparait et les autres sponsors n’ont le droit à aucune visibilité sur les vêtements. La joueuse chinoise aurait elle le droit d’afficher deux marques supplémentaires sur son haut et Mercedes Benz apparaitra sur la manche droite de la joueuse.

Pour Li Na, ce deal est important car il ouvre les portes à d’autres deals potentiellement plus gros (on estime son potentiel en marketing sportif à 10 millions de dollars de contrat, faisant de la joueuse la #2 en terme de revenu sponsoring, toujours loin derrière la reine Sharapova et ses 25 millions de dollars de sponsoring), mais ce partenariat est encore plus important pour Mercedes Benz.

La Chine vient de devenir le marché #1 de l’automobile et Mercedes y vend plus de voitures qu’aux USA et que dans son pays de toujours l’Allemagne. Les chiffres ne mentent pas puisque les ventes de Mercedes en avril ont fait +56% et sur la Classe S, cela a atteint 111%!!!! Même si le contrat entre la marque et l’athlète couvre tous les territoires, il est quasi certain que Mercedes n’utilisera la joueuse que sur le territoire chinois pour toucher la classe moyenne / nouveau riches.

Signer des deals globaux pour ne les activer que localement, perte d’argent ou nouveau modèle économique imposé par les Chinois?

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