Nike devient le nouvel équipementier de la NBA

LA NBA et Nike vient d’annoncer aujourd’hui un partenariat d’une durée de 8 ans qui fera de la marque au swoosh le nouvel équipementier de la NBA à partir de la saison 2017-18.

Après l’annonce du retrait d’adidas il y a quelques mois, le champ était libre pour Nike qui avait comme seul concurrent Under Armour, l’équipementier #2 sur le sol américain.

« Le partenariat avec Nike est un véritable changement dans notre manière de concevoir le merchandising au niveau international », s’est exprimé le patron de la NBA, le Commissioner Adam Silver. « En tant qu’équipementier exclusif sur le terrain, la marque Nike sera clé dans nos efforts et initiatives pour faire développer le jeu  et offrir les derniers uniformes en terme d’innovation. »

Nike est présent dans le basketball depuis de nombreuses années, que ce soit à travers sa marque Nike Basketball qui détient aujourd’hui des athlètes comme Kobe Bryant, LeBron James et Kevin Durant ou Jordan Brand, qui fête cette année ces 30 ans, et qui équipe des joueurs comme Chris Paul, Carmelo Anthony ou encore Russell Westbrook.

Plus qu’un partenariat, ce contrat entre Nike et la NBA sera le premier qui permettra à l’équipementier d’être visible sur les maillots de la NBA. En effet, jusqu’à maintenant, adidas ne pouvait apposer son logo à 3 bandes sur les maillots des franchises. Nike, partenaire de la sélection américaine de basketball depuis 2006, aura aussi le droit de concevoir et produire les maillots authentique et « Swingman » (l’équivalent du replica au football) ainsi que les tenues d’entrainements. Pour devenir équipementier de la NBA, Nike a dû aller au delà du dernier contrat adidas qui était estimé à plus de 400 millions de dollars en 2006 pour 11 ans.

« Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec la NBA et apporter notre rayonnement mondial, nos innovations et notre créativité, pour continuernà faire grandir le basketball », dixit Mark Parker, President & CEO de Nike Inc. « Avec Nike, Jordan & Converse, nous avons là trois des marques les plus connectées au monde et nous avons hâte de tout mettre en oeuvre pour continuer à faire grandir la NBA et Nike. 

Nike aura aussi une présence renforcée au WNBA All-Star (le All-Star Game du basketball féminin) et d’autres événements tout au long de la saison. Pour la première fois aussi, Nike deviendra sponsor de la NBA Development League (la « D-League ») et bénéficiera de visibilité durant le NBA All-Star, les NBA Global Games, la NBA Draft presented by State Farm, la Samsung NBA Summer League et le NBA 3X.

Leader incontesté du basketball aux Etats-Unis, ce partenariat avec la NBA devrait permettre à Nike de renforcer encore plus sa place de numéro 1 du basketball mondial.

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