La LFP attribue les droits TV de la Ligue 1 pour les saisons 2016 à 2020

Après plusieurs semaines de travail, de bluff entre les 2 grands prétendants, la Ligue de Football Professionnel a rendu le verdict de l’appel d’offres des droits TV de Ligue 1 lancé début mars. D’une valeur de 607 millions d’euros par saison jusqu’en 2016, ces droits TV vaudront désormais 748,5  millions d’euros par saison (y compris Ligue 2), soit une augmentation de 23%. La LFP a réussi à jouer du contexte sportif favorable de la Ligue 1 avec la croissance de la sur-puissance parisienne, les futurs investissements de Monaco et l’engouement aussi lié à l’organisation de l’EURO 2016 pour faire grimper les enchères de manière significative des droits TV.

Canal+ sort grand vainqueur de cet appel d’offres des droits TV en obtenant les lots 1 et 2, les deux principaux, soit les trois meilleures affiches par journée et les deux magazines phares Jour de Foot et Canal Football Club. beIN Sports emportent tous les autres lots, de 3 à 6 ! Autre surprise, Canal+ prend le lot 2 de Ligue 2 tandis que beIN conserve le lot 1. Eurosport n’aura donc plus de foot.

«Cette somme se rapproche de ce que l’on attendait, explique Frédéric Thiriez, le président, heureux, de la LFP. Les écarts ont été très sensibles dans les offres de chacun sur les lots 1 et 2 sur le lot 3 ce qui a rendu nos décisions plus faciles. Je voulais un championnat sur le podium des trois meilleures nations européennes, je pense que nous y sommes arrivés, devant l’Allemagne et au niveau de l’Espagne.»

Dans le communiqué de presse officiel de la LFP sur les droits TV, Frédéric Thiriez a ajouté : « Le marché a parlé. Le prix a été fixé par les acquéreurs après une concurrence loyale. Avec cette augmentation de 20%, la France est sur le podium européen, à la place qu’elle mérite. Nous sommes heureux de conserver nos deux partenaires principaux. Nos clubs et nos diffuseurs vont avoir la visibilité dont ils avaient besoin. Ils continueront à raconter le feuilleton de nos championnats de Ligue 1 et Ligue 2 pour les six prochaines saisons. »

La réaction des sommités de Canal+ n’ont su tarder sur Twitter :

 

Voici la répartition des lots plus précise :

LIGUE 1
Lots 1 et 2 : Canal+
Le lot 3 (sept matchs par journée, 3 en différé + 12 co-diffusions de choix 2) : beIN Sports
Le lot 4 (les multiplex) : beIN sports
Le lot 5 (les résumés en quasi direct) : beIN Sports
Le lot 6 (la Ligue 1 à la demande) : beIN Sports

LIGUE 2
Lot 1 : beIN Sports
Lot 2 : Canal+

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