Pourquoi la FIFA interdit à Nico Rosberg de célébrer la victoire de l’Allemagne

A l’occasion du GP d’Hockenheim ce week-end, le pilote allemand Nico Rosberg a annoncé sur Twitter vouloir rendre hommage à ses compatriotes footballeurs pour avoir remporté la Coupe du Monde de football en arborant un casque aux couleurs de la Mannschaft.

cb457f02e84b5ee16cc8e344276f6f776df460ce

Le casque conçu spécialement pour l’occasion montrait le drapeau de l’Allemagne, les 4 étoiles synonymes des victoires allemandes en Coupe du Monde et l’image du trophée. Cependant, la « Coupe du Monde de Football » étant une marque à part entière, la FIFA a interdit au pilote de porter le casque tel quel car Nico Rosberg pilote une Mercedes F1, marque concurrente de l’un des sponsors de la FIFA, Hyundai qui a payé plusieurs millions d’euros pour utiliser les symboles de la Coupe du Monde. Sans permission, l’utilisation de l’image du trophée n’est pas autorisée. Nico Rosberg, déçu de cette interdiction de la part de la Fifa, portera le casque mais sans l’image de la coupe (le drapeau et les étoiles restent).

n-NICO-ROSBERG-large570

Cette situation montre que le business dépasse l’aspect sportif pur, le cadre légal prend le dessus sur le désir de féliciter une équipe, rendre un hommage. La Fifa n’a pas été compréhensive dans ce cas, sa décision aurait été comprise si l’image de la Coupe du Monde avait été affectée mais ce n’est pas le cas ici, bien au contraire. Le football touche beaucoup de monde, les anonymes comme les sportifs professionnels d’autres disciplines, Nico Rosberg en fait partie, en tant qu’Allemand il souhaitait porter fièrement les couleurs de son pays victorieux de la Coupe du Monde, événement le plus populaire au monde. La décision a peut être aussi été prise car d’autres sponsors sont présents sur le casque du pilote, la Fifa ne souhaite surement pas être associée à ces derniers surtout si certains sont concurrents des partenaires de la Coupe du Monde (Monster/Coca Cola).

 

Comments

comments

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*