Nike travaillerait sur un vestiaire aérien

Jouer à domicile est un avantage indéniable dans le sport moderne. Mais cet avantage n’est pas uniquement dû aux fans et leur capacité à mettre la pression sur l’adversaire. En effet, une étude montre qu’une mauvaise nuit de sommeil peut aussi avoir son impact. En effet, une étude montre qu’un sportif qui voyage sur plus de 3 fuseaux horaires a 60% de chances de perdre son match. Avec les millions de dollars en jeu et les infrastructures mises en place pour offrir les meilleures conditions aux athlètes, une zone reste intouchée, à savoir les déplacements en avion.

Les athlètes professionnels passent du temps en avion, que ce soit dans le football dans le cadre de la Ligue des Champions ou en NBA en saison régulière pour couvrir le territoire. Ce constat est la base du travail et de la collaboration entre Teague, entreprise de design basée à Seattle, et Nike, géant du sport mondial, pour développer une cabine d’avion qui offrira un confort plus que premium aux athlètes et donc optimiser leur performance.

Point numéro 1 de cette concept-cabine ou ce vestiaire aérien comme j’aurai tendance à l’appeler,  est l’espace disponible. Un avion peut transporter entre 100 à 400 personnes selon sa taille. Imaginez que dans le cas d’une équipe de basketball, la capacité est réduite à 13 hommes, éliminant la centaine de sièges inutilisés, remplacés par des zones spécifiques pour dormir/s’asseoir, discuter, récupérer et s’alimenter.

Dans la zone “assise”, chaque siège serait marqué du numéro du joueur vs. des numéros de place arbitraires comme dans un avion.  La zone de récupération permettrait aux joueurs d’avoir un message et la zone de nutrition serait en self-service, offrant les aliments nécessaires à l’activité des passagers. De plus, dans le cas du basket-ball, Teague penserait à baisser le niveau du sol pour avoir une hauteur sous plafond suffisamment grande pour accueillir les double-mètres de la NBA.

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Bien évidemment, ce vestiaire aérien serait truffé de technologie avec des capteurs dans les habits des joueurs capables de suivre en temps réel leurs adaptations et vie dans l’avion. Pour Philipp Steiner, directeur de création de Teague, “L’avion est un vaisseau de data. C’est un serveur volant capable de traiter une multitude de datas, qui serviraient par la suite au staff pour adapter la récupération de chaque joueur, mais en vol d’adapter la luminosité autour du siège du joueur en question ou de préparer un aliment nécessaire à chaque joueur.”

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Et pour tuer le temps, tous les écrans permettent à chaque joueur de regarder les matchs de son équipe adversaire, de préparer sa tactique de match et sur le vol retour, de regarder la rediffusion de leur propre match.

Pourquoi Nike investirait dans ce type de projet ? Tout simplement parce que la devise de Nike est de faire de chacun un meilleur athlète. Quand on sait le temps de trajet chaque jour pour aller au travail et dans le cas des athlètes de haut niveau de se rendre de leur ville domicile au lieu du match, il est primordial d’offrir les meilleures conditions aux top athlètes pour qu’ils continuent à enchainer les performances, devenir des idoles et des inspirations pour les plus générations, qui vont à leur tour acheter les produits par ces athlètes. Je pousse peut-être l’analyse trop loin mais vous comprenez l’intérêt pour un athlète de haut niveau et d’une marque comme Nike d’offrir les meilleures conditions et le meilleur environnement possible à leurs athlètes.

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