FC Barcelone-Manchester United : le match sur les médias sociaux

Ce dernier week-end de mai est clairement un week-end sportif! Grand Prix de Monaco de Formule 1, Demi-finales du Top 14 Orange, Roland-Garros et la finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et Manchester United.

Après le pronostic sport business donné début mai où je vous ai détaillé les revenus pour le gagnant de la finale de ce soir, je vous propose une analyse des deux meilleures équipes européennes sur les médias sociaux.

Cette analyse n’est pas le fruit de mon travail mais celui du Social Score, un outil développé par Havas Sports Mexique.

Cet outil permet d’analyser la présence de deux équipes sur les médias sociaux autour de 5 critères clés:

  1. Le nombre de fans sur facebook
  2. Le nombre de followers sur Twitter
  3. La stratégie de contenus
  4. Le taux d’activité des fans
  5. L’influence des joueurs des deux équipes sur les médias sociaux

Prenons donc ces critères les uns après les autres…

1/ Le nombre de fans sur facebook

Très clairement, le FC Barcelone possède plus de fans que Manchester United, 1 millions de plus soit à peu près 8% de plus. Le FC Barcelone possède actuellement 15.4 millions de fans, faisant des Blaugrana l’équipe de football la plus populaire sur facebook.

Barcelone 1 – Manchester United 0

2/ Le nombre de fans sur Twitter

Autant la lutte est un tant soit peu serrée sur facebook, elle est clairement inexistante sur Twitter puisque les Red Devils ont décidé de ne pas ouvrir de compte officiel. En effet, le club et ses dirigeants ont une mauvaise perception de la plateforme, renforçé par les controverses touchant leurs joueurs (très récemment avec Darren Gibson) et la Premier League de manière générale.

Le FC Barcelone a près de 1.8 millions de followers en cumulant leurs 3 profils (Espagnol, Catalan & Anglais).

FC Barcelone 2 – Manchester United 0 (ça sent un peu le roussi pour Wayne Rooney & co)

3/ La stratégie de contenus

Ce critère va s’intéresser à la création et gestion de contenus sur facebook par les 2 clubs. L’analyse se fait à deux niveaux : quantitatif (nom de la page, nombre de posts/photos/vidéo, nombre d’applications, nombre moyen de posts par jour, jeux-concours et promotions, landing page) et qualitatif (réponse des fans, localisation du contenu, qualité du contenu).

Le Social Score montre que les contenus générés sur la page de Manchester United sont de meilleure qualité que ceux du FC Barcelone, en commençant par les albums photo thématisés, en passant par la variété des applications, jeux et vidéos.

Le contenu de la page du FC Barcelone est plus informatif et moins émotionnel (publication des photos du dernier matchs sans parler des émotions liées qui sont souvent tout aussi importantes pour les fans), ce qui est dommage car cette fonction est déjà accomplie par les médias traditionnels.

FC Barcelone 2 – Manchester United 1

4/ Le taux d’activité des fans

Manchester United ayant gagné la bataille des contenus, il est logique pour les Mancuniens de remporter ce critère et recoller au score.

En effet, plus il y a de contenu sur la page plus les fans auront tendance à réagir en likant, en commentant ou en produisant leur propre contenu photo ou vidéo comme on le voit sur les pages supporters (Cules de FC Barcelona et Manchester United Red Zone) où le taux d’activité passe quasiment du simple au double entre le champion d’Espagne et son homologue anglais.

FC Barcelone 2 – Manchester United 2

5/ L’influence des joueurs sur les médias sociaux

(Rythme cardiaque : 180 puls/min, début de la séance des pénalties)

C’est le moment où les grands joueurs font la différence.

Sur facebook comme sur twitter, les joueurs du FC Barcelone ont plus d’influence que leurs camarades de United. En prenant les pages et profils des 10 top joueurs de chaque club (Messi, Iniesta, Pique, Villa, Xavi, Puyol, Valdes, Pedro, Bojan, Affelay pour Barcelone vs Rooney, Giggs le coquin, Chicharito, Nani, Berbatov, Scholes, Vidic, Van der Sar, Ferdinand et Evra), le FC Barcelone a 2 fois plus de followers et de fans que les Red Devils. Et la bataille entre les stars de chaque équipe, Lionel Messi et Wayne Rooney, est remportée par l’Argentin qui a 2 fois plus de fans et de followers que Rooney.

FC Barcelone 3 – Manchester United 2 (coup de sifflet final)

Le FC Barcelone est donc l’équipe de football #1 sur les médias sociaux, dépassant d’une courte tête Manchester United, mais largement les autres équipes de football et de sports collectifs en Europe et dans le monde.

Maintenant, place à la vérité du terrain.

Et vous, quel est votre pronostic?

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