Méribel, ville hôte des Finales de la Coupe du Monde du ski 2015

La France accueillera pour la première fois depuis 30 ans, les Finales de Coupe du monde de ski alpin 2015, dans la station de Méribel, au coeur du domaine des 3 vallées. 

Le plus grand événement international de ski après les JO d’hiver, aura donc lieu cette année en France, une belle mais lourde tâche à accomplir pour faire de cet événement un succès.

affiche meribel finale coupe du monde de ski alpin 2015

La station n’en est pas à son coup d’essai dans l’organisation d’événements de ski internationaux. En 2013, Méribel recevait la coupe du monde de ski alpin dames, ou encore en 2014, plusieurs étapes de la coupe du monde s’y sont déroulées dont les épreuves de télémark, ou de ski de bosse.

La délégation savoyarde n’est donc pas novice en organisation et a prouvé par le passé ses qualités d’organisatrice d’événements, comme le confirme Fabrice Mielzarek, directeur de Méribel Tourisme : « Nous savions que notre dossier était solide, on a tellement œuvré, les forces vives de Méribel se sont tellement mobilisées, nous étions dans la conquête… et maintenant nous y sommes, nous allons organiser plus de 10 courses internationales en 5 jours ! C’est un sentiment incroyable, un peu celui d’un fiancé à qui la future mariée viendrait de dire oui. »

10013495_233469903522693_1188896060_n

L’événement en quelques chiffres :

  • 10, courses internationales sur 5 jours.
  • 18 au 22 mars, sont les dates auxquelles vous devrez être présent à Méribel.
  • 25, c’est le nombre d’athlètes qui concourront, et plus précisément les meilleurs skieurs au monde.
  • 30 ans, c’est le nombre d’année d’attente pour la France, avant de recevoir l’événement
  • 500, bénévoles qui travailleront sur l’événement sportif.
  • 400, journalistes du monde entier seront accrédités.
  • 70 000, spectateurs présents durant la semaine de compétition.
  • 85 Millions, le nombre de téléspectateurs potentiels.

Au delà d’être un événement sportif exceptionnel, c’est une opportunité médiatique énorme pour la station alpine française.

Recevoir une compétition d’une telle ampleur déplace les foules, et pas uniquement Françaises, car c’est plus de 70 000 spectateurs et passionnés européens qui fouleront l’aire d’arrivée de la piste du Slalom, du Géant, super G et de la descente.

Une opportunité exceptionnelle pour les partenaires de la fédération internationale de ski (FIS), organisatrice des épreuves, et donc en charge de la gestion des partenaires.

Ces épreuves sportives n’attirent pas uniquement les passionnés de montagne, car les performances des skieuses et skieurs du circuit seront retransmises en direct à travers le monde, avec pas moins de 10 retransmissions Live sur les chaînes suivante : Eurosport international, ORF, ZDF, RAI Sport, NTV Plus, RTV Slovénie, SRF, SVT 1, RSI, Eurosport Asie, une exposition avoisinant les 85 Millions de téléspectateurs.

Enfin, la presse ne sera pas en reste lors de ces épreuves, car ce n’est pas moins de 400 journalistes des 5 continents qui seront présents sur les sites des épreuves. Presses écrites, radio, TV, pour relayer les contenues des épreuves, les résultats, mais aussi pour partager l’ambiance et la ferveur de la station Française.

11874_233460570190293_554328553_n

Nous avons donc hâte de découvrir comment les partenaires Audi et Viessmann ainsi que les sponsors Longines, Konica Minolta et OMV s’associeront à l’événement, et activeront leurs partenariats.

En attends, c’est bien Méribel qui exploite au mieux l’arrivée de l’événement sur ses terres, à travers la page Facebook : Meribel World Cup, qui compte aujourd’hui plus de 6 000 fans.

Comments

comments

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*