La Pro D2 se multiplie par 11

Nouvelle qui est complètement passée au travers de Sportsmarketing.fr mais la LNR a annoncé les vainqueurs des appels d’offres média et nous n’allons pas revenir sur le résultat de la consultation pour les droits du Top 14 Orange, qui a couronné Canal+ comme LE diffuseur du championnat contre 158.5€ au total (droits exclusifs sur les 5 prochaines saisons dont les droits mobile, diffusion d’un match par journée sur Canal+, diffusion de 2 matchs sur Canal+ Sport, le reste sur Rugby+ et l’intégralité des phases finales).

Nous allons plutôt parler de la Pro D2, la division inférieure qui a aussi clôt son appel d’offres et a révélé l’identité de ses diffuseurs pour la période allant de 2011/2012 à 2014/2015. Trois chaînes se sont partagées les lots, avec Sport+ (du groupe Canal+) et Eurosport (du groupe TF1) diffusant chacun 1 match en direct par journée. Chacun des diffuseurs choisira le match de son choix et ce de manière alternative. France 3 retransmettra sur ces chaines régionales entre 9 et 12 des autres matchs de la journée. Eurosport aura le droit de diffuser un 2nd match lors de 15 des 30 journées.

Ces droits ont été vendus « platform-neutral », signifiant que le diffuseur récupère les droits sur TV, Interet et mobile, ce qui permet à la Pro D2 d’augmenter son exposition sur les nouveaux supports média. Car augmenter l’exposition du produit Pro D2 était réellement l’objectif de la LNR, grâce à cette nouvelle approche consistant à vendre par match plutôt que par plateforme et aux 2 voire 3 matchs diffusés chaque journée (vs. 1 seul match diffusé lors du précédent cycle).

Au final, la stratégie s’est avéré payante pour la LNR car le prix a tout simplement flambé, passant de 100 000 euros par saison (sur la période 2007/2011), à 1.1 million d’euros par saison!!! Soit une multiplication par 11!! Du jamais vu!

Merci sans doute à Eurosport puisque son arrivée a dû faire grimper les enchères et a battu à plate couture ses concurrents type Ma Chaine Sport. Mais merci et bravo à la LNR et la FFR d’avoir réussi le pari de « populariser » le rugby et en faire un sport apprécié du plus grand nombre (selon la LNR, 34% des français se disent intéressés par le rugby, quand la fréquentation moyenne des stades s’élève à 13 577 spectateurs, soit une hausse de 40% sur les quatre dernières saisons), ce qui génère donc plus de revenus, qui je l’espère, sont ré-injectés dans le rugby français.

Un vrai cercle vertueux que devrait utiliser d’autres fédérations en ligue en manque de visibilité et d’exposition média (suivez mon regard…)

Comments

comments

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*