Le Paris Saint-Germain confirme sa place dans le top 10 européen

Les classements de clubs de football sont nombreux et il est parfois un peu compliqué de comprendre qui dit vrai entre la Football Money League Table de Deloitte, les « World’s most valuable soccer teams » de Forbes et les « World’s most valuable football brands » de Brand Finance publié lundi dernier.

L’explication tient au fait qu’ils ne mesurent pas la même chose: le club le plus « riche » (en revenus, le classement de Deloitte) n’est pas forcément le plus « cher » (sur le marché, la valeur calculée par Forbes) ou le plus « fort » (en valeur de marque celui de Brand Finance).

Néanmoins, dans ses méandres de chiffres, une chose est sure : le Paris Saint-Germain fait désormais partie du top 10 européen des clubs de football. En effet, dans le dernier classement de Brand Finance, le Paris Saint-Germain est 9ème avec une marque estimée à 446 millions d’euros, soit une augmentation de 67% versus l’année précédente, la plus forte progression d’un club du top 10. A noter qu’il y a 4 ans en 2011, le Paris Saint-Germain ne faisait pas partie de ce classement et que le club est passé de la 38ème à la 9ème place de 2012 à 2015 donc.

Dans la dernière Football Money League Table de Deloitte, le Paris Saint-Germain se classe 5ème avec 472.4 millions d’euros de revenus sur l’année 2014. Seul Forbes classe le Paris Saint-Germain hors du top 10 européen, à la 12ème place.

Cette place dans le top 10 européen de Brand Finance a été acquise grâce à des investissements réussis du club notamment en matière de revenus Match Day, en hausse de 57%, et des revenus commerciaux qui ont grimpé de 182 millions de dollars par rapport à l’année précédente. En effet, si vous lisez régulièrement Sportsmarketing.fr, vous avez pu remarquer le nombre de nouveaux partenariats de renom signés par le Paris Saint-Germain (Huawei, Engie, American Express, Aurel BGC, Hugo Boss) et notamment les partenariats régionaux que le club commence à signer. 

Nasser Al-Khelaifi, Président du Paris Saint-Germain, a déclaré : « Ces résultats en constante progression année après année montrent que notre projet avance de manière très positive. Nous poursuivons l’objectif de devenir l’une des dix plus grandes marques de sport au monde. Pour la saison prochaine, nous allons poursuivre le travail et continuer à faire grandir notre club en France et à l’international. »

Avec la nouvelle saison, la rénovation du Parc des Princes qui devrait accueillir le WiFi (lire notre entretien avec Michel Mimran, le directeur marketing du club), et les nouvelles recrues, il ne fait aucun doute qu’il faudra à nouveau compter sur le Paris Saint-Germain comme l’une des écuries fortes du football européen.

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