La Pro A débarque sur l’Equipe 21 et Ma Chaîne Sport

L’information est officielle depuis hier, les droits du championnat de France de Basket vacants depuis la rupture du contrat entre la LNB et Canal+ suite à l’arrêt de Sport+ à la fin du mois de juin ne le sont plus. La LNB réalise par la même occasion une très bonne opération financière puisque le contrat s’élève à 50 millions d’euros sur 5 ans, soit 10 millions par an contre « seulement » 6,2 millions avec Canal+.

La LNB et le FFBB ont trouvé un accord avec les deux parties que sont SFR-Numéricable qui diffusera le championnat sur Ma Chaîne Sport et la chaîne de la TNT l’Equipe 21, permettant à tous les amoureux de la balle orange de voir des matchs en clair. Mais il ne s’agit pas d’un contrat à parts égales puisque l’Equipe 21 diffusera douze affiches de Pro A, le match des champions qui aura lieu le 28 septembre, le All Star Game le 30 décembre et la finale de la Leaders Cup en février 2016. Les autres affiches seront diffusées sur Ma Chaîne Sport, à raison de deux matchs par journée. Cette dernière va également proposer un magazine de 52 minutes pour chaque journée de championnat. Les détails du contrat ne sont pas connus, mais le groupe téléphonique va très certainement payer une forte partie de ces droits au regard de la répartition des matchs.

Les droits englobent également les rencontres amicales de l’équipe de France à partir de 2016, le contrat entre Canal+ et la FFBB se terminant après l’Euro 2015. Le match de la France face à la Finlande diffusé sur l’Equipe 21 samedi n’était pas inclus dans le contrat, la chaîne en avait acquis les droits précédemment.

Alain Béral, le président de la LNB explique que « ces ressources supplémentaires seront redistribuées aux clubs et serviront au développement de notre sport. Avec des affiches en clair sur L’Equipe 21, nous avons en plus respecté l’objectif que nous nous étions fixé en termes de visibilité ».

Pour Jean-Pierre Suitat, président de la FFBB « c’est une grande satisfaction de pouvoir travailler avec un nouveau partenaire de cette envergure sur les cinq prochaines années. Je crois en la convergence des télécommunications et des médias et je suis fier que le basket suive le mouvement de l’histoire. Le dispositif global que nous allons mettre en place pour suivre les compétitions de basket français est sans précédent, aussi bien au niveau de la production, de la diffusion que de la promotion ».

En se positionnant sur le basket, l’Equipe 21 souhaite poursuivre dans sa nouvelle ligne éditoriale qui consiste à diffuser davantage de rencontres sportives sans pour autant entrer en concurrence avec Canal+ et Bein pour des programmes tels que le football ou le rugby où les droits sont trop élevés pour la chaîne.

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