« A Nous La Victoire » : le marketing sportif durant la Coupe du Monde 98

Je suis tombé sur la diffusion de la finale de la Coupe du Monde 98 ce soir sur Direct8 et outre les frissons de la victoire, regarder ce match m’a fait penser à un documentaire diffusé par ARTE un an après la Coupe du Monde, intitulé « A Nous La Victoire ».
Ce documentaire, réalisé par Albert Knechtel, est le pendant marketing sportif des « Yeux des Bleus » et relate la Coupe du Monde à travers les yeux de Peter Mahrer, vice-président de la section football adidas International à l’époque, les enjeux d’adidas et la rivalité avec Nike.

Malheureusement, je n’ai pu remettre la main sur le documentaire dans son intégralité mais voici quelques extraits très intéressants. On y découvre Thierry Weil, l’actuel Directeur Marketing de la FIFA et à l’époque en charge de la promotion des athlètes chez adidas International et Robert Louis-Dreyfus, président-directeur général d’adidas International, un Joseph Blatter plus jeune et on y apprend par exemple que Lilian Thuram était sous contrat chez Nike durant France 98 mais ses deux buts contre la Croatie ont été marqués avec des chaussures adidas!

Depuis, les choses ont bien changé dans le marketing sportif, la pyramide des partenariats FIFA s’est rationalisé avec moins de partenariats et plus de visibilités, les contrats entre les joueurs et leurs équipementiers ont été renforcés, les droits TV de la Coupe du Monde ont explosé (2.4 milliards de dollars en 2010 vs moins de 200 millions de dollars en 1998), mais les suspicions de corruption existaient déjà à l’époque… D’ailleurs, je vous conseille cet excellent article qui résume bien la guerre adidas-Nike durant la Coupe du Monde FIFA 1998

En tout cas, regardez ces quelques séquences, ça vaut le coup

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