Les tabous du foot, par Pierre Rondeau (Solar Editions)

La cigarette, l’alcool, le sexe, le dopage, l’argent, l’homosexualité, le racisme, l’impartialité de l’arbitrage… autant de sujets qui, officiellement, ne posent aucun problème dans le foot, mais qui alimentent pourtant les fantasmes et les rumeurs incessantes. Alors qu’en est-il vraiment ?

Ces clubs richissimes et ces joueurs millionnaires gèrent-ils si bien leur argent ? Le foot serait-il le seul sport à échapper au dopage ? Le mode de vie des joueurs est-il vraiment différent de celui des autres jeunes gens de leur âge ? Aucun homosexuel dans le foot, est-ce crédible ? Pour répondre à toutes ces interrogations, Pierre Rondeau a enquêté au-delà même des témoignages et s’est appuyé sur des études scientifiques (économiques, sociologiques ou médicales…). Battant en brèche les idées reçues, il montre que le football n’est pas ce modèle idyllique érigé derrière des tabous protecteurs.

Pierre Rondeau est économiste du sport. Co-directeur de l’Observatoire Sport et Société à la Fondation Jean Jaurès, il est professeur à la Sports Management School et chargé de cours en économie à la Sorbonne. Chroniqueur à Slate, il est également le consultant attitré pour l’économie du sport du groupe RMC. Il a publié en 2018 « Le football va-t-il exploser ? » aux éditions de L’Aube.

Les tabous du foot – Par Pierre Rondeau – Solar Editions – 272 pages – En parution depuis le 14 février 2019

Comments

comments

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*