Les lauréats des 15e Trophées Sporsora du Marketing Sportif

Sporsora récompensait le 11 février 2019 les acteurs du marketing sportif français qui se sont illustrés par leur engagement, leur créativité et leur innovation en 2018. Sportsmarketing.fr était présent Salle Gaveau pour assister à cette cérémonie présidée par Nathalie Boy de La Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et présidente du Comité d’experts de cette 15ème édition qui a particulièrement mis à l’honneur les acteurs du football avec Conforama (Sponsor de l’année), Hyundai (Activation) et le Stade de Reims (Spot publicitaire). Parmi les autres lauréats, Hurricane Group (Stratégie d’un détenteur de droits), Vogo (Startup) et Mécénat Chirurgie Cardiaque (Coup de cœur) complètent le palmarès. Pascal Grizot, président du Comité Ryder Cup 2018 est élu « Personnalité de l’année ».

Nathalie Boy de La Tour, Présidente du Comité d’experts des 15es Trophées SPORSORA du Marketing Sportif, Présidente de la Ligue de Football Professionnel (LFP) : « La richesse et la qualité des dossiers présentés ont conduit à effectuer des choix pas toujours faciles. Ceci illustre la vitalité du sport français. Nous pouvons être fiers de l’ensemble des projets présentés et mis en valeurs par les Trophées Sporsora. »

Olivier Dulac, Président de Sporsora : « Cela fait 15 ans que le succès des Trophées Sporsora ne s’est jamais démenti et cette édition en est la preuve éclatante. Je tiens à remercier tous les candidats pour la très grande qualité des dossiers présentés. »

Magali Tézenas du Montcel, Déléguée Générale de Sporsora : « Ce palmarès montre une nouvelle fois le dynamisme des acteurs de l’économie du sport. Il illustre parfaitement les tendances identifiées par les agences et prestataires dans le cadre du guide Sporsora « Qui sont les experts du sport business ? » : le naming, la relation entre le sport et le divertissement, l’émergence de nouveaux sports et pratiques, la place de la RSE ou encore l’ouverture à l’international. »

SPONSOR DE L’ANNÉE : cette catégorie couronne l’annonceur qui a réussi à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. L’approche primée sera la plus créative, la plus transversale, la plus aboutie, la plus responsable et la plus respectueuse des valeurs de l’organisation sportive ou de l’athlète.

TROPHEE OR : Conforama – La Ligue 1 Conforama

TROPHÉE D’ARGENT : Orange – Orange, passeur d’émotions

TROPHÉE DE BRONZE : Coca-Cola – Tous rassemblés autour des bleus

Pour re-dynamiser sa marque, Conforama a souhaité marquer les esprits et créer la surprise en devenant partenaire-titre de la Ligue 1. L’enseigne s‘est positionnée comme « Equipementier officiel des supporters » et active son partenariat autour de 3 leviers complémentaires : les droits de la LFP au national, les droits avec 15 Clubs au local et un éco-système digital « Conforama FC » sur Twitter, Facebook et Instagram.

Alice Chapuzet, Responsable marketing, influence et partenariats Conforama : « C’est le fruit d’un travail d’équipe avec la LFP,  les clubs et les équipes internes Conforama. Ce prix SPORSORA récompense notre partenariat titre et l’ensemble du dispositif d’activations national, local et digital que nous menons. »

ACTIVATION : cette catégorie récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer une activation media ou hors media, un contenu éditorial original et impactant, une plateforme technologiquement innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve).

TROPHEE OR : Hyundai – Accélérateur Hyundai

TROPHÉE D’ARGENT : PMU – Petit Poucet PMU

TROPHÉE DE BRONZE : FDJ – Tour de Chance

Hyundai, Partenaire Premium de l’OL enrichit son dispositif #HyundaiExperience avec « l’Accélérateur by Hyundai ». Pour chaque match à domicile de l’Olympique Lyonnais, Hyundai propose aux fans présents au stade une course de voiture digitale sur l’application mobile du Groupama Stadium. Tous les fans du public peuvent y participer pour tenter d’assister à la rencontre sur les sièges d’exception Hyundai placés en bord terrain. La course est retransmise en direct sur les écrans géants du stade. C’est la première expérience digitale en live dans un stade en Europe avec les fans.

Vincent Bernard, Directeur Marketing et Communication Hyundai : « Partenaire de l’Olympique Lyonnais depuis 7 ans, ce prix Sporsora récompense une volonté d’enrichir l’expérience fans en proposant des dispositifs innovants et créatifs. Nous sommes ravis de partager cette récompense avec les équipes de Lagardère Sports and Entertainment . »

STRATEGIE D’UN DETENTEUR DE DROITS : cette catégorie récompense l’organisation sportive qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente pour se démarquer et développer un ou plusieurs de ses marchés.

TROPHEE OR : Hurricane Group – Le FISE Hiroshima, un tremplin pour les sports urbains

TROPHÉE D’ARGENT : UTMB® – Stratégie média d’un évènement outdoor international

TROPHÉE DE BRONZE : Fédération Française d’AthlétismeL’athlétisme français en mouvement pour 2024

Propriétaire de la marque FISE (Festival International des Sports Extrêmes), Hurricane Group s’appuie sur une stratégie à l’international pour contribuer au développement des sports urbains. En 2018, le groupe a signé un contrat de 5 ans avec la ville d’Hiroshima au Japon pour y organiser une étape des Fise World Series, un événement qui rassemble les meilleurs athlètes internationaux en BMX freestyle park, BMX freestyle flat, Roller freestyle, Parkour, Breakdance, Escalade et Skateboard. A l’occasion de la Fise World Series, cinq coupes du monde sont organisées.

Hervé André-Benoît, Directeur Général du FISE : « Depuis 23 ans, nous travaillons pour donner plus de popularité et de professionnalisme à ces sports urbains et outdoor. Faire voir, rendre accessible, structurer les pratiques sans dénaturer l’esprit de liberté sont des enjeux qui nous tiennent à cœur. On espère que Tokyo 2020 va contribuer à convaincre le secteur privé et à créer une véritable économie autour de ces sports. »

SPOT PUBLICITAIRE : cette catégorie récompense l’organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé le spot le plus percutant

TROPHEE OR : Stade de Reims – De la Domino’s Ligue 2 à la Ligue 1 Conforama

TROPHÉE D’ARGENT : Fédération Française de Football – Fier d’être bleus

TROPHÉE DE BRONZE : Société Générale – Terrain Favorable

Mathieu Lacour, Directeur Général du Stade de Reims : « Je tiens à féliciter les équipes qui font preuve de beaucoup de créativité pour répondre à des contraintes budgétaires mais aussi aux attentes que l’on peut avoir d’un club qui a une histoire forte, souhaite s’ancrer dans le présent et se construire un bel avenir. C’est important d’investir sur le sportif mais aussi sur les structures pour se doter de fondations stables et limiter l’impact de l’aléa sportif. »

START UP : cette catégorie récompense la startup française qui aura su développer la solution la plus innovante et la réponse la plus adaptée aux besoins du secteur. Seront valorisés la créativité, la simplicité de mise en œuvre, l’efficacité de la réponse apportée et son potentiel de réussite.

TROPHEE OR : VOGOProposez une expérience Live & Replay au cœur de votre événement

TROPHÉE D’ARGENT : AIR PRINTLe terrain comme support de communication éco-responsable

TROPHÉE DE BRONZE : WINEVEN Wineven Connect

Christophe Carniel, Co-fondateur, Président de VOGO : « VOGO enrichit le spectacle sportif en permettant aux spectateurs d’avoir le replay sur leur téléphone. En 3 ans, plus de 1 000 évènements ont été couverts dans 20 disciplines sur 4 continents. Une forte croissance qui a permis une introduction en bourse. Aujourd’hui nous souhaitons accroitre notre développement à l’international notamment aux Etats-Unis et élargir les fonctionnalités des produits. »

PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE : Pascal Grizot, président du Comité Ryder Cup 2018

Pascal Grizot, président du Comité Ryder Cup 2018 : « Je suis très fier et très heureux de partager ce prix SPORSORA avec tous ceux qui ont permis de faire le succès de cette Ryder Cup : les équipes de la Fédération Française de Golf et de l’European Tour, les partenaires mais aussi les licenciés qui grâce à leur soutien financier ont permis l’organisation de ce bel événement.  »

COUP DE CŒUR DU COMITÉ D’EXPERTS :  Mécénat Chirurgie Cardiaque

Orso Chétochine, Directeur de Mécénat Chirurgie Cardiaque : « 3 300 enfants ont été opérés grâce à l’association dont un tiers grâce à notre présence sur les événements sportifs parmi lesquels le Marathon de Paris, les 24 Heures du Mans, le Tour de France, ou encore les matchs de football…Le sport ça change leur vie.  »

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