Nike Running lance sa nouvelle chaussure à destination des marathoniens, la Nike ZoomX Vaporfly NEXT%

Après la sortie et le succès de la Vaporfly 4% qui domine l’univers du marathon, Nike Running a décidé de remanier entièrement la nouvelle version de la chaussure des orteils au talon, pour y intégrer le retour d’expérience des plus grands champions mondiaux Nike Running et donner naissance à la Nike ZoomX Vaporfly NEXT%.

La deuxième version de ce modèle est dotée d’une tige améliorée (amélioration due en grande partie aux informations données par des athlètes), d’une semelle intermédiaire remaniée (solution proposée par le Nike Sport Research Lab qui s’appuie sur l’expérience de plusieurs coureurs d’élite Nike) et d’un tout nouveau mode de traction (demande spécifique du coureur Eliud Kipchoge suite à une course dans des conditions particulièrement humides à Berlin).

Comme le souligne Brett Holts, VP Nike Running Footwear : « Cette chaussure est vraiment le résultat d’une étroite collaboration entre nos athlètes, scientifiques du sport, ingénieurs et designers tout au long du processus de conception, de tests et de fabrication. »

« Nous sommes vraiment excités à l’idée de voir la NEXT% continuer à repousser les limites des performances humaines lors des marathons partout dans le monde.

Plusieurs raisons qui expliquent l’enthousiasme des athlètes de haut niveau pour le modèle NEXT%, illustrés par les verbatims ci-dessous tirés des réactions « à chaud » des athlètes après leurs premières sorties avec la nouvelle chaussure à leurs pieds. 

« L’utilisation de la plaque sur ce modèle vous permet d’être extrêmement réactif et de courir aussi rapidement que vous le pouvez. » — Mo Farah (à droite sur l’image), athlète britannique d’origine Somalienne, quadruple champion olympique (doublé 5000/10 000m et 2012 et 2016), 6 titres de Champion du Monde et 5 titres de Champion d’Europe

 

« Elles sont beaucoup plus confortables, surtout au niveau des lacets. » Suguru Osako, 3ème au Marathon de Boston en 2017.

« Avec le surplus de mousse au niveau de l’avant pied, j’ai l’impression de ressentir un surplus d’énergie au cours des derniers mètres de ma foulée. C’est en testant ces chaussures que j’ai fait ma course la plus rapide ! » — Roza Dereje, athlète éthiopienne née en 1997, actuellement #2 mondiale du marathon selon l’IAAF.

«La traction est un élément déterminant si vous voulez vous sentir libre et assez confiant pour dépasser vos limites en course.» Geoffrey Kirui, athlète kenyan, vainqueur du Marathon de Boston en 2017. 

Lorsque Nike a lancé le modèle Nike Zoom Vaporfly 4%, cette chaussure a permis en moyenne d’améliorer de 4% l’économie de course par rapport à la précédente chaussure de marathon la plus rapide de Nike, la Nike Zoom Streak 6. Le passage à la NEXT% a pour ambition de permettre, à chaque course, de franchir la lignée d’arrivée encore plus rapidement. Comme l’a récemment déclaré Mo Farah : « En tant qu’athlète, tu es toujours en quête de ces quelques pourcentages ou mètres supplémentaires qui feront la différence.»

Combinées, ces améliorations techniques font de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT% la chaussure la plus rapide jamais conçue par Nike.

Les nouveautés :

  1. Le Vaporweave, une matière que l’on retrouve au niveau de l’empeigne est plus légère que le Flyknit de Nike, elle est respirable et, plus important encore, elle absorbe beaucoup moins d’eau ou de transpiration et reste donc aérée et sèche tout au long d’un marathon.
  2. Le léger décalage des lacets permet de soulager la pression le long des parties sensibles du pied. (C’est une des principales qualités qui a retenu l’attention de Mo Farah).
  3. La présence d’une fine couche à l’intérieur du talon permet de garantir un confort optimal au niveau du talon d’Achille au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent.
  4. La semelle intermédiaire a bénéficié d’un ajout de mousse Nike ZoomX, ce qui permet d’augmenter encore le rendement énergétique, comme ont pu le prouver les tests réalisés dans le Sport Research Lab de Nike.
  5. La mousse a été redistribuée de façon à réduire l’offset de 11 mm à 8 mm afin de fournir une sensation plus stable et d’aider à maximiser le rendement énergétique au moment essentiel de l’impulsion donnée par les orteils.
  6. Les designers ont combiné les modèles de traction personnalisés de Kirui, Kipchoge et Farah afin d’améliorer l’adhérence au niveau de l’avant-pied pour que la chaussure se comporte mieux par temps humide.
  7. De profondes rainures sur la semelle extérieure permettent de faciliter les mouvements lors des virages.

Ce que l’on retrouve de l’ancien modèle :

  1. La mousse est toujours pourvue d’une plaque de fibre de carbone courbée sur toute sa longueur qui permet d’augmenter la rigidité et de procurer une sensation de propulsion.
  2. La chaussure fait le même poids, même avec 15% de mousse en plus.

Rendez-vous donc le 28 avril prochain pour le lancement « on-track » de la Nike ZoomX Vaporfly Next% qui sera porté par des athlètes d’exception, sous contrat avec nike Running, lors du Marathon de Londres. 

La Nike ZoomX Vaporfly Next% sera disponible en magasin quelques jours plus tôt, dès le 25 avril, dans les Nike Stores de Londres et de Tokyo, les deux villes retenues pour ce lancement produit. 

Pour accompagner le lancement de la chaussure, Nike Running a réalisé une vidéo « portrait » de Mo Farah dans laquelle l’athlète britannique se confie sur son rêve et ses ambitions en tant qu’athlète à l’aube de cette nouvelle saison sportive.

Comments

comments

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*