Guillaume Paris (Institut Médical Sport Santé) : « On doit soigner les gens par le sport »

La création du Campus Stade Français Paris rassemble un ensemble de pôles d’activités et de services au Stade Jean Bouin. L’idée étant de réunir dans ce nouvel écosystème une multitude d’expertises au service de la performance des sportifs et du bien être des visiteurs. Avec ses 800 m2 et ses différentes spécialités réunies (de la cardiologie au coaching mental en passant par la podologie, la kinésithérapie, la rhumatologie et bien sur la médecine du sport), l’Institut Médical Sport Santé permettra aux sportifs de haut niveau de bénéficier de tous les soins et le suivi nécessaire. Inauguré cet été, l’IMSS est ouvert à tous afin de permettre à chacun de se voir conseiller un programme de reprise en main ou d’amélioration de ses performances. Rencontre avec Guillaume Paris, responsable de l’Institut Médical Sport Santé, médecin rééducateur et médecin du sport.

Guillaume Paris, responsable de l'IMSS, Danièle Giazzi, maire du 16ème arrondissement de Paris et Fabien Grobon, directeur général du Stade Français Paris
Guillaume Paris, responsable de l’IMSS, Danièle Giazzi, maire du 16ème arrondissement de Paris et Fabien Grobon, directeur général du Stade Français Paris

Bruno Cammalleri : vous avez porté ce projet. Pouvez-vous nous raconter sa genèse et comment avez-vous convaincu les décideurs du Stade Français Paris ?

Guillaume Paris : j’étais ici même médecin du Stade Français Paris et j’ai ensuite rejoint le PSG pour devenir médecin des féminines du club. En quittant le Stade Français, j’ai pris un petit-déjeuner avec son directeur général, Fabien Grobon. Dans cette discussion, il m’a parlé d’une surface de 800m2 qu’il souhaitait aménager. On s’est dit que l’on pouvait en faire un centre médical, un peu à l’image de l’INSEP, sauf que ce dernier n’est pas facilement accessible au grand public. Nous avons voulu rassembler toutes les spécialités médicales liées aux sportifs de haut niveau : cardiologie, podologie, kinésithérapie, médecins du sport, chirurgiens etc… le tout dans un même endroit, ici sur place pour le Stade Français Paris en priorité mais aussi pour le grand public. Le projet est né comme cela !

Bruno Cammalleri : comment sera organisé l’institut Médical Sport Santé ?

Guillaume Paris :  Il se trouve que nous, médecins, travaillons un peu tous indépendamment. Le cardiologue dans son cabinet, le rhumatologue dans le sien…On peut s’appeler plusieurs fois par jour et on s’est dit qu’il était bien dommage de ne pas se réunir. J’ai réussi à rassembler une belle équipe, ce sont tous de vrais pros. Nous avons une cinquantaine de praticiens qui vont tourner en fonction du calendrier. On ne pourra pas être là tous en même temps mais on sera 25-30 à être présents au sein du centre.

Entraînement avec vue... sur Jean Bouin
Entraînement avec vue… sur Jean Bouin

Bruno Cammalleri : permettre l’accès de l’Institut Médical Sport Santé au grand public est-il une façon de promouvoir la santé par l’activité physique ?

Guillaume Paris : tout d’abord, quelqu’un qui se fait une entorse peut venir se faire soigner ici. On lui fait la kiné ici, la radio, et on le soigne ici. L’institut Médical Sport Santé est accessible à tous sans exception et sans limite, avec des tarifs conventionnés et standards, remboursés en grande partie par la Sécurité sociale. L’aspect sport santé pour tous est essentiel : les kinés font faire du sport aux patients pour les soigner. On doit soigner les gens par le sport. Vous avez mal au dos ? Faîtes du sport et vous aurez moins mal au dos. Ca se passe comme cela. Il y a énormément de pathologies, même quand elles sont graves, où il est nécessaire de faire du sport pour améliorer sa qualité de vie. Il faut arrêter d’être sédentaire !

Bruno Cammalleri : au-delà de la podologie, de la kinésithérapie ou de la radiologie, qu’allez-vous proposer en terme de coaching ?

Guillaume Paris : nous proposerons du coaching sur le plan mental. Si vous voulez participer à un Ironman ou à un trail, nous allons vous aider psychologiquement à travailler sur vous même. Côté nutrition, nous pouvons vous accompagner si vous avez un peu de surpoids ou si vous souhaitez avoir une nutrition extrêmement calibrée : on vous donnera ce qu’il faut pour que vous puissiez manger le mieux possible. Comme un sportif de haut niveau dans une équipe… on les fait manger, on leur fait le menu ! Donc là aussi, on vous fera le menu. Nous aurons également un check-up center pour vous faire un bilan de santé, comme un sportif de haut niveau qui arrive en début de saison. On vous fera votre épreuve cardiaque, votre échographie générale, votre radio des poumons pour déterminer si vous apte ou pas, avec un bilan global.

Comments

comments

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*