Alain Prost et Ayrton Senna racontés en photos par Bernard Bakalian

Alain Prost et Ayrton Senna représentent les légendes absolues de la Formule 1. Au-delà de leur palmarès avec 7 titres de champions du monde à eux deux, leur duel a fait basculer la F1 dans une autre dimension. Le photographe Bernard Bakalian, qui a couvert 213 Grand Prix de Formule 1 et toute la carrière d’Alain Prost, nous propose de revivre le parcours de ces deux monstres sacrés à travers deux livres albums « Art Book Limited » dont la priorité est donnée aux photos, un sur le pilote français et un autre sur le brésilien.

Ces livres d’art photos en tirage limité à 50 exemplaires pour chaque collection, sont illustrés avec des images en parties inédites de Bernard Bakalian réalisées pendant les 213 GP de F1 et essais privés qu’il a couvert depuis 1980 aux côtés des grands champions du sport automobile international. Ces magnifiques livres de collection s’ouvrent par une préface exclusive du quadruple Champion du Monde de Formule 1 Alain Prost.

Les photos de Bernard Bakalian nous emmènent sur les pas d’Ayrton Senna depuis le Grand Prix F3 de Macao en 1983, jusqu’aux années McLaren, sans oublier sa première victoire à Estoril, le 21 avril 1985. Quant au second ouvrage, consacré à Alain Prost qui devenait en 1985 le premier Champion du Monde français de F1, il revient sur ses débuts en F1 en 1980 jusqu’aux années Williams Renault en 1993 sans oublier sa participation au Trophée Andros entre 2003 et 2012 avec trois titres à la clé.

Sur chaque exemplaire numéroté de 1 à 50, accompagné d’un certificat d’authenticité, la dédicace manuscrite du photographe confirmera que ces albums exceptionnels livrés dans une mallette noire, pratiquement introuvables, deviendront des pièces de collection et prendront de la valeur au fil du temps. Chaque album est confectionné à la demande avec une couverture en véritable cuir italien. Les pages en PVC de 2 mm d’épaisseur sont recouvertes d’un papier photographique professionnel de qualité, permettant à l’image d’exprimer toute sa force journalistique ou artistique, avec une technologie numérique perfectionnée. « C’est le résultat d’une combinaison idéale entre savoir-faire, reliures, haute couture et tannerie haut de gamme » précise Bernard Bakalian.

Un système de reliure inédit a été breveté, afin de prolonger et préserver du temps l’excellente qualité de ce livre photographique. L’ouverture complètement à plat des pages offre une vision « panoramique » et détaillée de chaque cliché qui compose la double pages, même au niveau de la partie centrale du livre. « Comme au cinéma, on a alors l’impression d’être happé par la photo ou le montage de ces pages » souligne le photographe aux 213 GP de Formule 1. La « mécanique » raffinée de ce bloc-livre fait le bonheur des amateurs de beaux livres photographiques qui souhaitent obtenir un livre d’une qualité inaltérable afin d’exposer et conserver comme il se doit les meilleurs moments des reportages.

Bernard Bakalian est également, avec le journaliste Henri Charpentier, co-auteur de « Grands Prix – De la naissance de la course auto en France au retour du circuit Paul Ricard », Solar Editions.

Photos : Bernard Bakalian

Comments

comments

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*