La médaille d’or, la flamme et Marianne : les 3 symboles du nouvel emblème de Paris 2024

« A travers ce nouvel emblème nous avons voulu casser les codes pour enrichir ce projet de Paris 2024. Il s’agit d’ouvrir les Jeux et de proposer un nouveau modèle de Jeux. Des JO pour les gens, populaires et plus participatifs. Nous avons fait le choix d’un logo commun pour les Jeux Olympiques et Paralympiques avec trois symboles : la médaille d’or, la flamme, symbole de l’énergie qui se transmet et du partage, et, Marianne pour les valeurs de la France. L’idée de cet emblème c’est de conserver son identité tout en innovant. A l’approche du passage de flambeau entre Tokyo 2020 et Paris 2024, nous avons fait le choix d’un emblème qui raconte notre vision des Jeux. »

Voilà les mots de Tony Estanguet, le président de Paris 2024, ce lundi 21 octobre 2019 au Grand Rex quelques minutes avant 20h24 et la révélation de ce nouvel emblème. En marge de la soirée, l’événement a rassemblé plus de 700 coureurs de tous les horizons, emmenés par des médaillés olympiques et paralympiques, à l’image de Renaud Lavillenie, Nantenin Keita ou encore de Sarah Ourahmoune. Leurs différents parcours au cœur de Paris et de la Seine-Saint-Denis ont permis de dessiner les contours du nouvel emblème de Paris 2024, révélé sur l’écran géant du Grand Rex à 20h24 précises.

De l'ancien logo...
De l’ancien logo…
... au nouvel emblème de Paris 2024
… au nouvel emblème de Paris 2024

A travers la médaille d’or, l’emblème épouse la forme et la couleur de la plus belle des récompenses sportives pour exprimer une valeur clé du sport : le dépassement de soi. La flamme, icône du mouvement olympique et paralympique, est celle qui se transmet d’édition en édition, et fait le lien entre les nations et les générations. Enfin, Marianne, image de la France, incarne le souffle révolutionnaire qui anime ces Jeux. Un mélange de générosité, d’audace et de créativité qui inspire les Jeux de Paris 2024, comme l’illustrent le choix de proposer le breaking comme sport additionnel, ou la volonté de sortir les épreuves sportives des stades traditionnels pour les proposer au cœur de la ville.

Paris 2024 a fait le choix inédit d’un emblème unique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce choix témoigne de la volonté de Paris 2024 d’être aussi exigeant et performant dans l’organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Les deux célébrations seront tout aussi spectaculaires et partagées. Paris 2024 souhaite que son héritage contribue à changer les regards sur le handicap, et à faciliter l’accès à la pratique sportive pour tous. L’emblème de Paris 2024 témoigne également de l’attachement français à l’esthétisme, et fait honneur à Paris, ville hôte. En effet, sa ligne sobre et pure, sa typographie originale trouvent leur inspiration dans l’Art Déco, mouvement artistique qui était en pleine expansion pendant les Jeux de Paris 1924.

Paris 2024
Paris 2024

Comments

comments

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*