Shelter, le dernier opus de Picture Organic Clothing, nous invite à repenser notre pratique de la montagne

Entre sport et environnement, Shelter, le dernier long métrage produit par la marque de vêtements outdoor Picture Organic Clothing, dresse à travers ses protagonistes passionnés une esquisse des problématiques écologiques.

Shelter est une invitation au retour aux sources dans les vallées reculées des Alpes, où les cabanes, les refuges et les gites sont de véritables témoins du passage des hommes. Ceux qui nous entraînent dans leurs traces, ce sont cinq amis ; Léo Taillefer, Thomas Delfino, Mat Schaer, Levi Luggen et la légende du snowboard Jérémy Jones. Ce dernier est le précurseur d’une vision et d’une pratique du snowboard toujours plus proche de la nature.

Mais c’est d’abord à l’initiative de Mat Schaer qu’ils se sont lancés dans cette aventure, bien décidés à revenir à l’essentiel, à parcourir les Alpes et à découvrir les secrets des vallées et des sommets les moins accessibles. Animés par leur passion et par leur amour de la montagne, les cinq amis se retrouvent de refuge en refuge, observant en premières loges les impacts du changement climatique sur l’arc alpin. Une problématique rythmant leur quotidien et à laquelle ils tentent de pallier, à commencer par leur manière d’appréhender la montagne et de vivre leur passion. Depuis les bancs du célèbre hospice du Grand St Bernard, les 5 compères parcourent donc les Alpes armés de leurs peaux de phoque et de leur curiosité, à la simple force de leurs jambes et parfois à bord de commodités à l’instar du mythique Glacier Express. Bien décidés à faire face aux impacts climatiques et à la dégradation environnementale, ils font escale en Vanoise, au Ruitor ou encore au Mont Noble et découvrent les secrets des vallées alpines : glaciers, grottes, rivières, pentes enneigées et vieux gîtes. Des lieux habités d’histoire, eux aussi témoins du temps qui passe et de la transformation des montagnes…

Le message est clair : « Le glacier, géant magnifique et patrimoine universel, nous lance un cri d’alarme, arriverons-nous à lui répondre ? »

A noter que le Shelter sera disponible gratuitement à partir du 20 décembre sur la chaîne Youtube de Picture Organic Clothing.

Shelter, écrit et réalisé par Julien Roserens & Morgan Le Faucheur. Produit par Franck Corbery & Morgan Le Faucheur. Co produit par Picture Organic Clothing. Avec une (vraiment excellente) bande originale de Mome !

Comments

comments

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*