Trophées Sporsora du Marketing Sportif : le verdict de Sportsmarketing.fr (1/2)

La cérémonie des Trophées Sporsora du Marketing Sportif va bientôt avoir lieu et le Comité d'Experts vient de dévoiler les nominés des 4 catégories phares. Cette "shortlist" sera soumise, du 19 octobre au 5 novembre, au vote d'un panel de professionnels représentatifs du monde du sport.

Mais je n'ai pas pu résister à l'envie de soumettre mon vote sur deux des 4 catégories phares (les 2 autres viendront plus tard, ne vous inquiétez pas!): 

1/ Sponsor de l'année

Les nominés sont : EDF et son programme "EDF et la natation en France", la Française des Jeux – "1er partenaire du sport français" et Coca-Cola pour "son activation autour de la Coupe du Monde 2010".

Cette catégorie, je cite, "couronne l’annonceur qui a réussi au cours de l’année écoulée à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques" et primera la campagne la plus créative, transversale et respectueuse de l'organisation sportive ou de l'athlète.

Le match se joue selon moi entre EDF et Coca-Cola, de par la logique de leur dispositif et la multiplicité des supports et des canaux de communication.

30316_431076265379_127885205379_6251426_1413339_a EDF et la natation, c'est l'Open EDF, un événement de classe internationale avec les plus grands nageurs mais aussi le team EDF, l'équipe d'ambassadeurs de marque composé d'Alain Bernard, Coralie Balmy, Hugues Duboscq et Claire Febvay et une communication qui s'est tournée récemment vers le digital avec la création d'un magazine autour du Team EDF et la page Facebook dédiée (que je vous encourage de rejoindre par ailleurs).

Coca-Cola et la Coupe du Monde 2010 c'est l'illustration de la plateforme de marque "Open Happiness" autour de la thématique de la célébration. Coca-Cola c'est une pub TV avec Roger Milla, le Trophy Tour, la chanson avec K'Naan, une radio avec Goom Radio et j'en passe… Bref, une activation de poids pour l'événement numéro 1 de la planète sport.

Le vote de Sportsmarketing.fr : Parce qu'il faut savoir reconnaitre les belles performances et pas uniquement récompenser les favoris, je choisis EDF et son programme Natation car la marque a su intelligemment exploité son partenariat avec la fédération française de natation et a réussi à le faire grandir, en disposant des moyens qui sont les siens.

2/ Détenteur de Droits

Les nominés sont la FFF pour sa candidature pour l'Euro 2016, la FFGolf pour sa candidature pour la Ryder Cup et le Tour de France pour "le Grand Départ 2010 à Rotterdam".

Les critères de cette catégorie sont, selon Sporsora, la créativité, l'efficience et la capacité à développer un ou plusieurs de ses marchés (pratiquants, licenciés, etc…)

13 Le vote de Sportsmarketing.fr : Sans aucun doute, la FFGolf pour la Ryder Cup. Je pense qu'on ne peut honnêtement pas voter pour la FFF et l'Euro 2016 tant la communication autour de la candidature fut digne d'un travail de groupe de 1ère année d'Ecole de Commerce et que "le Grand Départ 2010 à Rotterdam" est selon moi passé inaperçu. La candidature pour la Ryder Cup 2018, c'est un club média (L'Equipe et le Figaro entre autres) et un club partenaires (Louis Vuitton, Generali, Vivendi, etc.) et un clip de candidature qui, là, fait preuve de créativité (visible ici). Alors pour récompenser le golf français et pour montrer l'engagement de toute la profession derrière cette belle candidature, le prix devrait aller à la FFGolf!

Et vous, d'accord, pas d'accord?

 

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