Les salaires moyens des équipes sportives

Le FC Barcelona reste l’équipe à la plus forte masse salariale au monde selon le dernier rapport de SportingIntelligence, suivi du Real Madrid et de Manchester City qui fait son apparition dans le top 3 mondial.

La masse salariale du club de la Catalogne est estimée à £101,160 par joueur par semaine, soit 126 000 euros, ce qui nous donne £5,260,313 pour l’année, soit 6 557 360€ par an par joueur, une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente, prouvant que les finances du FC Barcelona vont beaucoup mieux.

Le Real Madrid se classe 2ème avec une masse salariale en augmentation de 6% à 5.8 millions d’euros par an par joueur, suivi de près par Manchester City et un salaire moyen à 5.6 millions d’euros, le salaire le plus élevé de toute la Premier League, le championnat anglais de football. La  masse salariale de Manchester City a tout simplement explosé par rapport à la saison précédente avec une augmentation de 26%, démontrant la profondeur des poches de son propriétaire, Sheikh Mansour.

Chelsea fait son apparition dans le top 5 en 4ème position, avec un salaire moyen avoisinant les 5.1 millions d’euros, rappelant à tout le monde que le club fait toujours parti des grands de ce monde. Nous retrouvons aussi dans le top 10 l’AC Milan (4.6 millions d’euros), le Bayern Munich (4.4 millions d’euros) et l’Inter (4.3 millions d’euros).

Le top 10 est complété par 3 franchises américaines, à savoir les Los Angeles Lakers (NBA), les New York Yankees et les Philadelphia Phillies (Major League Baseball), qui se classent respectivement 5ème, 6ème et 9ème

Ce classement démontre clairement la croissance des clubs de football européen, croissance qui devrait être mise à mal très prochainement avec les contraintes liées à la mise en oeuvre du « Fair Play Financier », cher à notre ami Michel Platini. Même si, bon, en toute honnêteté, le Fair Play Financier ne devrait pas impacter les gros clubs puisque ce sont eux qui drive les revenus au niveau national et européen.

Le top 20 de cette étude est quant à lui plus « équilibré » et logique avec 6 équipes de la NBA, 5 de la Premier League, 4 de la MLB, 2 de la Liga, 2 de la Serie A et 1 de la Bundesliga.

D’un point de vue plus global, la NBA reste la ligue au salaire moyen le plus élevé avec en moyenne 3.3 millions d’euros par an et par joueur avec un ratio de 1.86 pour 1 entre l’équipe de Kobe Bryant et les Indiana Pacers, en bas de ce classement NBA. Un ratio extrêmement faible à côté de celui de la Liga où le rapport entre le Real Madrid et le dernier club espagnol est de 22.81 pour 1! Cela explique clairement pourquoi le Real Madrid et le FC Barcelona trustent les premières places du championnat espagnol depuis des années.

A noter que ce rapport n’inclut pas les clubs de la Ligue 1, ce qui est bien dommage car je pense que le Paris Saint-Germain, comme Manchester City, a dû faire un bond dans le classement…

Comments

comments

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*