La NBA lance sa première application mobile dédiée au All-Star Game

all-star-2013-houstonComme si la NBA n’avait pas déjà démontré son expertise dans le monde du digital, la ligue nord-américaine de basket-ball a décidé d’aller un cran plus dans sa capacité à produire et formater du contenu pour son audience autour de son événement majeur, le All-Star Weekend, en proposant une application mobile dédiée, All-Star 2013.

Un an après la déclaration de Melissa Rosenthal Brenner, Directrice Marketing de la NBA, au site Mashable (« Le plus grand des All-Star Game… jusqu’à celui de l’année prochaine »), les choses ont bien avancé pour la NBA et notamment dans le domaine du mobile. L’application NBA Game Time est devenue l’une des plus populaires dans le monde, atteignant le Graal, à savoir l’intégration dans le classement « Les 10 Essentiels » de l’App Store d’Apple, à la fois pour iPhone et iPad et numéro 3 dans un classement similaire dans le Google Play. Une telle croissance a donc fait de ce nouveau levier digital la destination préférée des fans pour consommer le contenu NBA.

Fort de ces enseignements, la NBA a décidé de lancer sa première application pour l’un de ces événements, « NBA All-Star 2013 », un hub, une plateforme qui centralisera tout le contenu relatif aux événements qui se dérouleront ce week-end à Houston. Disponible sur l’App Store et sur Google Play, l’application propose les dernières nouvelles, des informations sur le week-end, de la billetterie, des résumés vidéos complets, des galleries photos, du voting et bien évidemment du gaming.

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Par rapport à l’offre digital du All-Star Game 2012 qui s’est déroulé, c’est le jour et la nuit. Un changement qui fait suite à une analyse précise  Premièrement, les comportements de consommation online ont clairement évolué puisque 37% des possesseurs PC utilisent maintenant leur smartphone et/ou leur tablette pour surfer ou aller sur Facebook selon une étude NPD. De plus, les top 3 activités réalisées online à savoir surfer, Facebook et le gaming mais aussi la consultation/prise de photo sont toutes intégrées dans l’application NBA All-Star 2013. A noter que Twitter sera privilégié vs Facebook à cause des relations entre la NBA et la plateforme micro-blogging and les facilités d’usage sur mobile.

Pourquoi se procurer l’application donc ? 

1/ Jusqu’à présent, l’application NBA Game Time était la seule application mobile pour la Ligue tout au long de l’année mais pour la ligue, une refonte et un redesign total aurait pris beaucoup de temps par rapport à une nouvelle production. L’application NBA All-Star 2013 offrira du contenu autour des matchs, du BBVA Rising Stars Challenge (l’ancien Rookie Challenge)  et du All-Star Game, et d’autres contenus exclusifs à en croire le communiqué de presse de la NBA.

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2/ L’application répond aussi aux besoins des fans, à savoir trouver du contenu en ligne sur le NBA All-Star Weekend, et s’inscrit bien dans une logique quasi marketing en plaçant cette appli en amont du « marketing funnel ». L’application rassemble donc l’intégralité du contenu autour du All-Star Game avec des news mais aussi des chiffres et anecdotes à savoir pour bien vous préparer au match. Le choix du support, le mobile, permet à la NBA de maximiser la consommation des contenus et de rentrer quasiment dans une logique de fidélisation de l’audience avec bien évidemment à terme de monétiser, en transformer cette cible en acheteurs de produits NBA (merchandising mais aussi produits type NBA Game Pass)

3/ La NBA a décidé de ne pas commettre la même erreur à nouveau et a mis de côté Shaker, l’application de curation utilisée l’année dernière. Pour le All-Star Game 2013, la NBA a décidé d’introduire une dimension plus gaming avec le « NBA Challenge presented by State Farm », un jeu de questions-réponses autour du All-Star Game.

Pour Christina Miller, Directrice de NBA Digital, la vision du digital et de la NBA est claire : « NBA Digital continue de démontrer sa volonté d’offrir un contenu riche et engageant à nos fans et sur tous les écrans possible pour faciliter la consommation et la navigation sur une majorité de points de contacts. »

Mais pour les inconditionnels de basket-ball, cette application signifie surtout l’approche du NBA All-Star Week-end. De la même manière que les applications mobile liés au festival, l’application se place déjà comme un incontournable avec une ergonomie et une architecture de l’information toutes deux très bien réfléchies rendant l’expérience consommateur plus simple.

Pour télécharger l’application, n’hésitez pas plus longtemps !

Le lien pour l’App Store iOS : https://itunes.apple.com/us/app/nba-all-star-2013-for-ipad/id596582392?mt=8&ign-mpt=uo%3D4

Le lien pour les smartphones Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nba.allstar.android

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