7 questions à François Guyot, Directeur de PEAK France

A quelques heures du début de l’Eurobasket, François Guyot, Directeur de PEAK en France, marque partenaire du tournoi, nous a accordé une interview exclusive.

Quel est l’historique de la marque Peak ?

Fondée en 1989, Peak est une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’articles de sport. Dès son lancement, la marque PEAK a décidé de se concentrer et de s’implanter dans l’univers du basket. Dans cette logique, PEAK signera son premier partenariat en 2005 avec le FIBA Europe All Star Game puis avec la FIBA et la Chinese Basket Association. Par la suite, une « team » de plusieurs ambassadeurs évoluant en NBA sera alors constituée avec des joueurs reconnus comme Jason Kidd, Michael Pietrus, Shane Battier puis George Hill. Cette stratégie d’ambassadeur international trouve son apogée en 2013, année de l’arrivée de la marque en France, avec Tony Parker devenant l’ambassadeur n°1.

Quels sont la stratégie et le positionnement sur le marché pour concurrencer les « gros » comme Adidas, Nike, Under Armour… ?

Bien que les chiffres des distributeurs ne soient pas tous disponibles, nous pouvons dire après à peine deux ans de présence en France que nous sommes déjà la troisième marque du marché (hors marque distributeur) derrière Nike et Adidas mais devant Under Armour. Notre objectif est de progresser sur le podium des équipementiers de basket dans les trois ou quatre prochaines années. Nous proposons au marché des produits haut de gamme adaptés à la pratique des professionnels mais aussi des produits pour les amateurs pour tout niveau et tout type de pratique. Notre excellent rapport qualité / prix est probablement unique sur le marché.

Par ailleurs, contrairement à nos deux concurrents majeurs, nous proposons aux clubs des équipements de très bonne qualité pour leurs équipes mais aussi pour leurs événements, les tournois, les camps… Cet axe de développement nous donne une forte présence auprès du basket amateur dont on sait que depuis plusieurs années la pratique se développe fortement. C’est un point important pour nous que de pouvoir proposer aux joueurs de tout niveau des produits adaptés à leur niveau de jeu et de pouvoir les équiper de la tête aux pieds. Quel basketteur ne rêverait pas d’être équipé par la marque de Tony Parker pour jouer en club comme sur les playgrounds ?

Quelle politique de sponsoring a été mise en place en France ?

Avec notre ambassadeur Tony Parker, l’EuroBasket en France, et nos partenariats en Pro A avec l’ASVEL Lyon-Villeurbanne et l’AS Monaco, PEAK prend une nouvelle dimension dans le basket français en 2015. Notre statut sera aussi renforcé, puisque nous devenons le nouvel équipementier du All Star Game de la Ligue Nationale de Basket pour les 4 prochaines années. Cette année nous avons également été partenaire et équipementier du tournoi U15 « La Mie Câline Basket GO » et du « Tony Parker Camp ». Cette politique de partenariats vise non seulement à nous donner une reconnaissance à travers nos partenariats majeurs et iconiques mais aussi à être très présent sur le terrain auprès des clubs et des jeunes basketteurs.

Quelle est la relation avec Tony Parker, votre principal ambassadeur ?

Tony Parker est bien entendu notre point d’ancrage sur le marché français. Depuis 2013, nous avons lancé la TP9 Quickness puis le premier modèle signature de Tony Parker, la TP9-I, puis en février 2015, la TP9-II et enfin cet été, spécialement pour l’EuroBasket et dans la perspective de la rentrée, la TP9-II France (Bleue). Une collection textile « Tony Parker » (short, survêtement, Tee-shirt, chaussettes) complète cette offre.

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Quelle stratégie digitale a adopté Peak France ?

En France, la marque est présente sur les principaux réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Nous communiquons régulièrement sur notre actualité sportive, nos ambassadeurs et nos événements auprès d’une base de fans qui ne cesse de croître. Au-delà de cette présence, nous avons mis en place des opérations de partenariats avec des médias digitaux tels que Basket Session, Basket USA, ou encore Basket Hebdo pour toucher les vrais fans de basketball et renforcer notre visibilité online. Nous nous appuyons souvent sur Tony Parker et son actualité sportive que ce soit aux USA pendant la saison NBA ou cette année dans le cadre du Championnat d’Europe de Basketball dont la marque est également partenaire.

Partenaire de la FIBA, Peak aura une belle visibilité en septembre en France grâce à l’EuroBasket, quelles activations sont prévues ?

Peak est en effet partenaire mondial de la FIBA et sera partenaire chaussures de l’EuroBasket qui se tiendra du 5 au 20 septembre à Montpellier puis à Lille. La marque organisera notamment pendant les temps-morts des animations auprès du public en proposant un challenge sportif aux enfants. Par ailleurs, des stands de promotion et de vente de nos produits seront mis en place, à l’intérieur des Arena et sur les parvis des stades. Lors des phases finales à Lille, un espace PEAK de 100m² sera déployé sur le parvis du Stade Pierre-Mauroy avec un stand, une chaussure géante, des animations lancers-francs, et des produits à gagner !

A proximité du stade, un Pop-Up Store sera également ouvert pour permettre au public de retrouver l’intégralité de la collection textile Tony Parker. Enfin, nous serons présents auprès des fans de basket avec une campagne dans le métro lillois aux abords du stade où nous mettrons en avant Tony Parker bien sûr et la nouvelle TP9-II bleue mais aussi Milos Teodosic, le meneur de l’équipe de Serbie. Avec Parker et Teodosic, nous avons la chance d’avoir pour l’Eurobasket, les deux meilleurs meneurs de jeu européens comme ambassadeurs de la marque.

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Peak est le nouvel équipementier du All Star Game en France, comme cela va-t-il se matérialiser ?

Effectivement, PEAK remplacera Nike comme équipementier officiel du prochain All Star Game, le 30 décembre à la Bercy Arena. La marque équipera de la tête aux pieds les 2 équipes sélectionnées, aura le naming du concours à 3 points, et équipera également les participants des autres concours de dunk et de meneur. Ce partenariat qui s’inscrit dans la durée (4 ans) donne à la marque un nouveau statut et fait de Peak un partenaire majeur du basket français montrant ainsi notre volonté de nous imposer durablement sur ce marché.

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