7 questions sur la stratégie de Krys sur le Tour de France

Alors que le Tour de France vient de s’achever, revenons sur la stratégie d’un des partenaires de l’événement : Krys. Sylvaine Audrain, Directrice d’Enseigne Krys a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter la marque Krys ?

Krys est la marque porte-drapeau de KRYS GROUP, leader de l’optique en France, qui comprend également les enseignes Vision Plus et Lynx Optique. Beauté personnelle, bien-être visuel et prix juste en sont les piliers. Pour être en phase avec ces principes, les opticiens des 872 magasins Krys proposent des solutions adaptées à chaque client. Krys valorise le « made in France » et profite de la puissance d’innovation et du savoir-faire du groupe, qui a développé sa gamme de verres Kalysté 2.0, porteurs du label Origine France Garantie, attribué en 2012 et renouvelé en 2015. Enfin, en septembre 2015, Krys a été élue enseigne d’optique préférée des Français pour la 4eannée consécutive, suivant le classement OC&C Strategy Consultants.

Quelle est la stratégie de sponsoring de Krys ?

Cette année, la présence de Krys sur le Tour de France s’est construite autour de 3 mots clés : émotion, Made in France et santé visuelle et dans un contexte particulier puisque Krys fête ses 50 ans cette année.

Krys et le Maillot Blanc : ce choix de soutenir ceux qui s’affirment et tentent leur chance pour bousculer l’ordre établi par les leaders, n’est pas anodin pour Krys. En effet, les fondateurs de Krys en 1966 sont un peu les maillots blancs de l’optique de l’année 1966. L’histoire de Krys est liée à celle d’un groupe de jeunes opticiens qui, il y a 50 ans, avait envie de « casser les codes » d’un marché structuré autour d’un opticien qui occupait une place de leader écrasante sur une ville  et d’insuffler de la modernité et de l’innovation à leur métier. Cette histoire, nous souhaitons la partager avec les jeunes coureurs âgés de 25 ans et moins pour les encourager à animer les étapes du Tour de France de tout leur panache et leur donner confiance pour défier les leaders. Nous voulons suivre leurs premières émotions sur la grande boucle avec un regard bienveillant et la conviction que nous assistons à l’émergence des champions de demain.

Le partenariat Tour de France s’inscrit dans cette volonté de promouvoir le savoir-faire français. Krys a ainsi conçu spécialement pour l’occasion des lunettes de soleil collector, fabrication française garantie. Krys a souhaité s’appuyer sur cet événement populaire pour sensibiliser aux bons réflexes à adopter pour une meilleure santé visuelle.

Tour de France 2016 - 08/07/2016 - Etape 7 - L'Isle-Jourdain/ Lac de Payolle (162;5 km)

Quels sont les objectifs du partenariat avec le Tour de France ?

Le Tour de France est un événement exceptionnel, familial et populaire auquel les Français sont très attachés, inscrit dans le patrimoine du sport français qui génère un très fort engouement en fédérant chaque année plus de 12 millions de spectateurs sur les routes et des millions de téléspectateurs. C’est un des rares événements qui offre, d’une part, une réelle proximité entre ces champions et leurs supporters et, d’autre part, une dimension festive extraordinaire entre le public et les marques.

S’associer au Tour de France permet à Krys de différencier sa communication dans un secteur très présent en publicité. Au-delà de l’impact, le partenariat permet à l’enseigne d’ajouter, dans la relation qu’elle entretient avec les Français, une dimension émotionnelle forte et de la proximité. Le Tour de France nous permet à la fois de travailler notre part de voix et notre part de cœur. Nous partageons également beaucoup de valeurs véhiculées par cet événement incontournable du paysage sportif de l’hexagone et dans le cœur des Français : la performance, l’émotion et l’attachement au savoir-faire français. Nous sommes notamment la seule enseigne à fabriquer nos verres labellisés Origine France Garantie sur notre site de production de Bazainville dans les Yvelines. Les raisons de notre partenariat sont traduites dans notre claim « L’émotion Made In France » et dans le visuel de notre campagne.

Tour de France 2016 - 06/07/2016 - Etape 5 - Limoges/ Le Lioran (216 km) - ALAPHILIPPE Julian (ETIXX-QUICK STEP) sur le podium

Pouvez-vous présenter votre dispositif caravane ?

Chaque année sur les bords des routes les Français attendent avec impatience le passage de la Caravane. Krys était bien évidemment, au cœur de cette parade qui contribue à la dimension festive et populaire du Tour de France. En 2016, la Caravane Krys a fêté son 50ème anniversaire, avec 5 véhicules qui sont allés à la rencontre des véhicules VIP qui ont accueilli les invités présents sur les étapes. Le cycliste Krys portant le Maillot Blanc a ouvert le cortège suivi par un véhicule et 3 chars. 2 chars ont mis en scène de manière ludique des lunettes de soleil tandis qu’un troisième a présenté une boite cadeau géante en référence aux 50 ans de l’enseigne. 700 000 goodies accompagnés d’un bon de réduction «une solaire achetée – une solaire offerte » ont été distribués (des magnets porte-lunettes, des casquettes et des lunettes géantes).

Comment Krys active son partenariat avec le Tour de France (autre que la caravane)?

Invitée par l’enseigne, la Fondation KRYS GROUP a animé un dispositif inédit en faveur de la santé visuelle des plus jeunes. Du 4 au 7 juillet sur les étapes d’Angers, Limoges et Montauban, le Bus de la Vue a permis à 368 personnes dont 102 enfants  de bénéficier gratuitement de tests visuels. Encadrés par des opticiens Krys et des professionnels de santé des CHU des villes proches, le passage  du Bus de la Vue a également été l’occasion de diffuser des messages de prévention sur des thématiques du quotidien comme « les yeux et le soleil » ou encore « la vue et le multimédia ».

De plus sur les 21 étapes nous étions présents sur les villages départ du Tour de France pour proposer gratuitement des tests de performance visuelle et diffuser des messages de prévention sur les « yeux et le soleil », les « yeux et le sport », les « yeux et le multimédia » et les « yeux et la route ». Une façon pour l’enseigne de revendiquer son statut de professionnel de santé.

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Quelles sont les actions mises en place sur le digital ?

Pour cette nouvelle année de partenariat, Krys s’est appuyé également sur le Tour de France pour prendre la parole sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. Afin de  valoriser ses lunettes officielles 2016, fabriquées en France, Krys a mis en place  une campagne de communication relayée par des influenceurs français. Issus d’univers différents, ils forment la «TEAM INSTAEMOTION KRYS» dont l’objectif  est de faire vivre à leurs communautés les moments forts de la course.

Parallèlement, Krys a animé son compte Twitter @MaillotKrys, canal digital privilégié pour échanger avec la communauté des passionnés du Tour de France et le grand public, grâce à un relais quotidien des étapes. Pendant toutes les étapes, un live tweet a permis aux abonnés de suivre les temps de forts de la course du Maillot Blanc et des jeunes coureurs. A la fin de chaque étape, une mécanique de follow & retweet de la photo des hôtesses Krys avec le Maillot Blanc du jour a permis aux participants de gagner des maillots blancs dédicacés par le leader au classement du meilleur jeune, vélos Krys et des Lunettes Officielles.

De plus, en clin d’œil à son retour sur le petit écran à l’occasion de ses 50 ans , Krys a souhaité prolonger sa campagne publicitaire « J’étais là quand »,  avec son équipe présente sur le Tour de France (caravaniers, hôtesses, pilotes, invités …) qui relayaient des photos « inside » du Tour en reprenant le #jetaislaquand. Les abonnés ont eux aussi été invités à partager leurs moments de vie autour sur le Tour de France avec à la clé des cadeaux à gagner !

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Quels sont les projets à venir pour Krys en terme de communication ?

La rentrée c’est l’occasion de remettre  les enfants  au cœur de nos priorités. Pour ce temps fort nous avons conçu un pack « Protection » à partir de 39 € : pour tout équipement avec correction vendu pour un enfant, Krys proposera une 2°paire traitée anti lumière bleue et une 3e paire solaire.

Côté produits, c’est la sortie de l’avant-première Stars Wars fin aout. Pensée pour les garçons de 5/9 ans fans de la saga intersidérale, la collection Star Wars de Krys comptera 9 modèles aussi ludiques que tendance. Pour que la panoplie soit complète, ces lunettes seront présentées dans un étui à l’effigie de la franchise et accompagnées d’un carnet de jeux Star Wars à personnaliser par l’enfant. À cette occasion, les corners enfants des magasins Krys seront redécorés afin de mettre en scène les mythiques héros et d’inviter à une véritable immersion dans l’univers Star Wars !

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