Cette semaine, la FIFA, par l'intermédiaire de son président Joseph S. Blatter, a dévoilé son nouveau sponsor, l'entreprise chinoise Yingli Green Energy. Une annonce qualifiée d'historique par M. Blatter puisque la FIFA signe son premier sponsor chinois et son premier sponsor sur la catégorie "Energies Renouvelables". Avec ce partenariat, Yingli Green Energy bénéficiera de panneautique terrain mais aussi d'autres droits média et aura le droit de promouvoir ses produits dans les fan zones officiels.
En devenant sponsor de la Coupe du Monde, Yingli Green Energy répond donc à l'appel lancé par la FIFA, voulant faire de ce tournoi une vraie célébration mais aussi un exemple de respect de l'environnement et de la planète dans laquelle nous vivons.
De ce fait, la marque chinoise s'est engagé à participer au programme "20 Centres pour 2010", initiative lancée spécifiquement autour de cette Coupe du Monde et qui aura pour objectif de construire 20 centres où football, santé publique et éducation seront mêlés afin d'améliorer à terme le niveau de vie de la population locale. Chaque centre comprendra un terrain de football artificiel (40 x 20 mètres), des bureaux, un lieu de rencontre pour la communauté ainsi que des structures pouvant dispensées des soins et des cours. Ces centres, aussi appelés "Football for Hope Centres" au nom de la campagne CSR de la FIFA, sont là pour durer, pouvant devenir à terme des lieux d'échanges entre les différentes générations mais aussi les ONG locales et internationales, et seront à terme dupliquer en Amérique du Sud pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Mais ce partenariat a un vrai intérêt économique puisque la Chine et son engouement croissant pour le football font du pays un marché crucial pour la FIFA, qui y renforcera sa présence. Après l'Inde et Satyam, l'Afrique du Sud et anglophone et MTN, c'est donc la Chine qui rejoint les rangs de la FIFA, permettant à l'organisme suprême du football d'entonner cette chanson si célèbre "Ma petite entreprise…. connait pas la crise!"