On parle rarement voile sur Sportsmarketing.fr mais il est temps de remettre à l'honneur ce sport formidable et toujours impressionnant, à quelques jours du début de la 33ème Coupe de l'America (enfin!)
OC Events vient d'annoncer les résultats de la couverture médiatique de l'Extreme Sailing Series Europe (une compétition européenne par équipe sur des Extreme 40), qui indiquent une augmentation de 40% selon l'étude dirigée par Havas Sports & Entertainment Insights.
Je ne vais pas reprendre le détail de ce rapport mais rapidement quelques chiffres clés:
– 8h35 d'actualités TV
– 894 articles en presse écrite
– 770 articles sur Internet
– 149 programmes TV ou radio
– 228 journalistes accrédités sur 7 événements
– 1 programme spécialement conçu pour l'événement diffusé sur la chaine anglaise Channel 4
– Une couverture médiatique estimée à 5,7 millions d'euros
Pour iShares, partenaire titre de la compétition, c'est donc un vrai succès, confirmé par Alastair MacDonald, directeur d'Havas Sports & Entertainment Insights : "Etant donné la nature et la valeur des bénéfices pour le partenaire titre iShares, notre opinion est claire : comparé à l'investissement de départ du sponsor, cet événement représente un investissement marketing de grande qualité, offrant un taux de retour extrêmement favorable."
Après les résultats probants de la dernière Volvo Ocean Race (et notamment l'importance prise par le digital), l'Extreme Sailing Series Europe montre à nouveau que la voile peut être un territoire de choix, offrant une couverture médiatique intéressante, capable (si bien utilisé) de aire émerger la marque.