Lors de la campagne « Write The Future », la campagne Nike Football pour la Coupe du Monde de 2010, Nike avait lancé The Chance, son programme grassroots de détection de jeunes talents.
Trois ans plus tard, The Chance perdure et des « unsung heros » émergent, venant attester le bien fondé de la marque et de l’importance d’un point de contact régulier avec la base de consommateurs via une plateforme inspirationnelle. L’un d’entre eux, Tom Rogic, a été l’un des gagnants de Nike Chance en Janvier 2011 où il fut l’un des 100 finalistes. Son parcours est tout simplement unique dans l’histoire du football et pour la marque. Ancien joueur de Belconnen United en Australie, il a donc tenté sa chance et a obtenu sa place pour la Nike Academy, la structure semi-professionnelle de Nike Football visant à former des jeunes footballeurs (pour info 19 joueurs étant passés par la Nike Academy ont signé un contrat pro dans des clubs comme les Mamelodi Sundows en Afrique du Sud ou Paranaense au Brésil). Il a ensuite signé pour le club pro australien des Central Coast Mariners avant d’être appelé en sélection nationale le 12 Novembre 2012. En janvier 2013, au mercato d’hiver, Tom Rogic signe avec le légendaire club écossais du Celtic Glasgow.
Véritable success story, Tom Rogic est l’un des protagonistes de ce nouveau documentaire de Nike Football, Whatever It Takes, qui comprendra 10 épisodes, diffusés sur la chaine YouTube et la page facebook de la marque, où on retrouvera d’autres anciens pensionnaires comme David Titi Accam (Ghana/Helsingborg) ou Petar Golubovic (Serbie/OFK Belgrade)
Découvrez le premier épisode ici (des sous-titres en français sont disponibles) :