L’année prochaine, la domination de la planète va se jouer sur les terrains de football des 12 stades retenus pour la Coupe du Monde FIFA 2014. Pour l’occasion, Samsung va créer une dream team de 11 joueurs, la Galaxy 11, avec comme objectif de remporter un match contre des extraterrestres (oui oui!) où le vainqueur prendra le contrôle de la Terre.
Cette campagne publicitaire a débuté avec la présence de personnages quelque peu suspects à des matchs joués à l’Allianz Arena à Munich, à Stamford Bridge (Chelsea) et au Juventus Stadium, laissant les spectateurs sans voix et générant de nombreuses retombées presse, favorisant donc le bouche-à-oreille.
Point commun entre ces 3 stades et ces 3 clubs ? Samsung bien évidemment.
Le teasing a continué avec un dispositif média d’envergure, avec de l’affichage extérieur plus ou moins conventionnel, allant des écrans géants de Times Square, à une projection 3D à Rio ou encore un stunt physique à Hackney Marshes, en plaçant des boules géantes. De quoi continuer le « buzz » en ligne avec des articles sur des sites réferents comme le Huffington Post et un hashtag prenant vie sur twitter, #mysteriouscircles.
Puis vint une vidéo avec Franz Beckenbauer himself, le Kaiser, LA grande figure du football allemand, déclarant être entré en contact avec ces extraterrestres et dévoilant la confrontation entre la Terre et cette race extraterrestre.
Au total, la chaine YouTube hébergeant ces vidéos, Mysterious Circles, a totalisé 3.8M de vues avec peu voire pas de médias, ce qui est une vraie réussite !
Puis vient l’heure de la révélation et de l’annonce de la création de l’équipe Galaxy 11 faite au cours d’une interview entre Franz Beckenbauer, qui sera donc l’entraineur de cette équipe et un journaliste/comédien, postée le 1er novembre sur le site de Mysterious Circles et hébergée sur la chaine YouTube de Samsung Mobile
Le premier nom « Galactique » sera donc dévoilé ce lundi 11 et la marque va donc progressivement dévoiler de nouveaux noms. Bien évidemment tout laisse penser à croire que cette équipe Galaxy 11 sera composée des joueurs de football et ambassadeurs Samsung comme Lionel Messi, David Beckham ou encore Victor Moses, le joueur de Liverpool.
La campagne vivra sur les appareils Samsung de la gamme Galaxy, les plateformes digitales et sociales de la marque ainsi qu’un microsite dédié : www.thegalaxy11.com. Peu d’informations ont été dévoilées sur la suite mais il est certain que les fans auront la possibilité de suivre la préparation de cette équipe de Galaxy 11.
Cette campagne, Galaxy 11, s’inscrit dans l’engagement de la marque à soutenir le football, qui s’illustre par des partenariats avec de grands clubs comme Chelsea, le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore la Juventus.
« Le football est l’un des sports les plus populaires au monde et Samsung admire le pouvoir de fédération du football » a dit Younghee Lee, Vice-Président Exécutif en charge des divisions Marketing, IT & Mobile de Samsung Electronics. « A travers cette campagne unique en son genre, Samsung souhaite stimuler l’imagination des fans, stimuler leur engagement et donc combiner leur passion du football avec la créativité des appareils Galaxy. »
A la croisée de la campagne José + 10 d’adidas et la campagne Nike, Good vs Evil (avec le spot publicitaire qui a immortalisé le fameux « Au Revoir » de Cantona), Samsung a réussi à lancer sa campagne Galaxy 11 en maitrisant la phase de teasing à merveille, en pré-emptant l’univers des fans de football et en réussissant à être présent dans les stades grâce à ses partenariats. Reste à voir la suite de la campagne mais il est certain que Samsung a déjà mis la barre haute.