Après mon article sur la domination des pages Sport & Entertainment et l’annonce en fanfare du cap des 1 millions de fans sur la page de l’OM, un nouveau focus sur Facebook et le sport avec ce classement d’Activ8 Social, qui vient de produire le top 30 des équipes sur Facebook, classement des pages Facebook les plus importantes à l’heure actuelle.
Plusieurs éléments à avoir en tête lors de la lecture de ce classement:
- Seules les pages de plus de 300 000 fans ont été analysées
- Les équipes ont été classées de 1 à 10 sur les critères suivants:
- Taille: nombre total de fans
- Fréquence: nombre de posts et fréquence de publication
- Engagement: créativité, qualité et nombre d’interaction entre l’émetteur et les fans
- Promotion: promotion des activations des sponsors, concours, liens, mise en avant de joueurs, etc.
- Contenu: variété, originalité, etc.
Comme sur le terrain, les équipes ont différentes stratégies sur ce média social et donc plusieurs approches en terme de marketing sur ce nouveau support…
Certaines se focalisent sur la production de contenu alors que d’autres ont opté pour une approche « plus défensive », en faisant l’effort d’écouter les fans et de mieux les servir par la suite. Comme dans la vraie vie, la clé du succès réside dans l’équilibre entre l’attaque et la défense, à savoir élaborer une veille effective des Pages et capitaliser sur les opportunités pour lancer des promotions et autres jeux concours pour animer la communauté, qui feront donc grandir le nombre total de Fans.
Intéressant de voir ce classement donc… On s’en doutait, mais pas d’équipe française…
Et vous, êtes-vous d’accord avec ce classement?