Sport+Markt, le cabinet d'études allemand vient de publier son classement du top 20 des sponsors d'équipe de football en terme de notoriété sur les 5 grands pays européens, le genre d'études dont raffolent les responsables sponsoring et autres directeurs de la communication…
Sans surprise, ce sont les équipementiers sportifs qui dominent ce classement avec adidas et Nike aux 2 premières places (et dans cet ordre) suivi par Puma qui a réalisé un bond impressionant depuis 2005, grâce notamment à ses contrats passés avec les équipes africaines. Le top 5 est complété par 2 sponsors de la Coupe du Monde FIFA, Coca-Cola et Emirates, ce dernier étant aussi le sponsor maillot d'Arsenal, de l'AC Milan, du Hambourg SV, du Paris Saint-Germain entre autres et détient les droits de naming du stade de l'ancien club de Thierry Henry.
Globalement cette liste est donc dominée par les sponsors maillots et les équipementiers comme le dit Hartmut Zarstrow, le PDG de Sport+Markt. Les deux facteurs clés sont, pour lui, la durée du partenariat, le montant investi et la couverture géographique. En effet, des marques comme Audi et bwin font leur entrée dans ce classement via leurs partenariats avec plusieurs clubs européens, alors qu'O2 et Siemens ont fortement chuté, après avoir mis fin à leurs engagements sponsoring.
Voici le classement:
1. adidas
2. Nike
3. Puma
4. Coca-Cola
5. Emirates
6. AIG
7. Carlsberg
8. Audi
9. bwin
10. Samsung
11. Reebok
12. Opel
13. Vodafone
14. Ford
15. Unicef
16. Umbro
17. Mastercard
18. Orange
19. Sony
20. Heineken