Le feuilleton de la fin de l’année 2013 touche à sa fin. Nous connaissons désormais la chaine qui diffusera le TOP 14 pour les saisons 2014/15 à 2018/19, et ce sera…. CANAL+ !
En effet, la chaine cryptée a obtenu l’intégralité des droits du TOP14 en battant beINSports au cours d’un appel d’offres à rebondissements que la LNR (Ligue Nationale de Rugby) avait décidé d’interrompre car les offres ne correspondaient pas aux montants espérés.
Au final, Canal+ va débourser 335 millions d’euros pour ces 5 prochaines, soit environ 70 millions d’euros par saison, ce qui multiple par 2 les revenus de la LNR puisque jusqu’à présent la LNR touchait 31 millions de la chaine cryptée.
Pour ce montant, Canal+ récupère donc l’intégralité des matches du TOP 14, sur tous les supports et dans tous les territoires où le Groupe CANAL+ est présent. Le groupe se laisse bien évidemment le droit de commercialiser les droits TV de la LNR à l’international, dans les territoires où le Groupe n’est pas présent, avec l’ambition commune de faire franchir au TOP 14 une nouvelle étape dans son exposition internationale.
En ce qui concerne les matchs et les journées de TOP14, ce qui intéresse le plus des gens comme vous et moi, le Groupe CANAL+ a annoncé qu’il sera ainsi en mesure de proposer à ses abonnés au moins 3 matches décalés par journée de championnat, sur CANAL+ et CANAL+ Sport. Tous les matches non décalés seront diffusés sur RUGBY+. CANAL+ poursuivra la programmation de week-end évènementiels (Boxing Day, Super Samedi Rugby, prime time du dimanche soir, Multiplex dernière journée de la phase régulière).
Le Groupe CANAL+ diffusera également en exclusivité les matches de barrage et les demi-finales du TOP 14. La finale sera co-diffusée avec une chaîne en accès gratuit.
Les abonnés pourront retrouver lors de chaque journée l’intégralité des magazines emblématiques consacrés au TOP 14, à ce jour : Jour de Rugby, Les Spécialistes Rugby et la Séance Rugby. Afin de renforcer encore davantage l’exposition du TOP 14, la LNR et CANAL+ envisagent également de proposer un magazine en clair le dimanche soir.
Au final, la LNR, qui avait pesté sur cet appel d’offres, y sort quand même gagnante avec un revenu multiplié par 2. Les clubs, eux aussi, recevront plus d’argent des droits TV ce qui devrait permettre le développement du sport, par l’acquisition de nouveaux talents de l’hémisphère Sud et l’amélioration des infrastructures. Néanmoins, pour les clubs qui via la LNR avaient estimé que ses droits valaient plus de 100 millions d’euros par an, iront-ils au bout de leur démarche et demanderont-ils une refonte totale du système de commercialisation des droits (à date centralisé) ? Affaire à suivre…