IBM, partenaire des tournois du Grand Chelem, vient de dévoiler sa nouvelle activation au début de l’Open d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de cette nouvelle saison de tennis.
Après nous avoir gâté l’année dernière avec son dispositif d’analyse prédictive, IBM revient pour l’Open d’Australie 2014 avec une application iPad comportant les dernières nouvelles du tournoi, les calendriers, les profils des joueurs mais aussi l’analyse des conversations sur les médias sociaux et de la tonalité des discussions.
Pour Angela Gallo, responsable sponsoring IBM en charge de l’Open d’Australie, « notre rôle à l’Open est de collecter, analyser et partager la data. Les arbitres, par exemple, suivent et enregistrent tout ce qui se passe sur le terrain et envoient ces informations dans nos sytèmes, et nous la repartageons en temps réel, des score boards sur et autour du court mais aussi sur notre site internet et nos applications mobiles. »
Mais cette année, IBM va un cran plus loin avec un jeu virtuel, en temps réel, ReturnServe. En portant un casque Oculus Rift, qui est l’une des attractions de l’année selon The Verge, le joueur est invité à retourner en quasi temps réel le service qui vient d’être joué sur la Rod Laver Arena. Une démonstration innovante et ludique des data collectées en temps réel sur le terrain grâce à la technologie et au système mis en place pour le Slam Tracker.
Une fois de plus, IBM a passé le test de la « vulgarisation » de la data et de sa mise à disposition aux yeux de tous de manière simple, intelligble, compréhensible et ludique.