Telle est la rumeur qui vient d’être annoncé en Espagne, par le magazine AS qui a relaté la nouvelle de l’agence Euroamericas Sports Marketing. En effet, Qatar Airways aurait fait une offre record au FC Barcelona pour obtenir les droits naming du Camp Nou, le stade du club de Lionel Messi.
L’offre a été substantiellement revue à la hausse suite à une première proposition de 250 millions d’euros pour 50 an (soit 5 millions d’euros par an). Aujourd’hui, on parle d’une offre aux alentours des 350 millions d’euros pour 30 ans soit 11.6 millions d’euros par an.
Qatar Airways est l’un des partenaires majeurs du club catalan puisque la marque est présente sur le nom dans aussi sur chaque siège de la Tribune Gol Sur du Camp Nou.
L’objectif de ce naming pour le FC Barcelona, comme pour le Real Madrid, est d’augmenter la capacité du stade, pour passer de 98 000 à 120 000 spectateurs, et cela grâce à un seul chèque de Qatar Airways qui permettra de financer la quasi intégralité des travaux évalués à 500 millions d’euros.
Voici d’ailleurs le projet de nouveau stade comme dévoilé par nos amis de Gentside Sport :
Avec l’introduction du Fair Play Financier et dans un monde où les revenus des grands clubs issus des droits TV et de la billetterie restent similaires, la différence pour un grand club se fera par sa capacité à signer des accords commerciaux et à développer sa politique de marketing sportif pour dégager des revenus supplémentaires pour les réinvestir dans l’achat de joueur. Dans le cas où le Camp Nou sera vendu à Qatar Airways ou Santiago Bernabeu à Microsoft ou Coca-Cola, il faudra s’attendre à la vente d’autres stades légendaire comme San Siro ou Anfield.