Nous arrivons dans la dernière ligne droite du Super Bowl, que ce soit pour les joueurs mais surtout pour les marques. Comme c’est devenu la norme, d’ici vendredi, nous aurons vu près de la moitié des publicités qui seront diffusées pendant le Super Bowl ce dimanche. Et comme c’est la norme, certaines seront grandes et drôles, d’autres seront catastrophiques.
Mais aujourd’hui, Audi et son agence Venebles Bell & Partners nous a offerts ce qu’il semble être une publicité très réussie pour le Super Bowl. La publicité est décalée. Trop décalée. Avec des musiciens à l’eau de rose (Sarah MacLachlan), et des commentateurs sportifs sur le retour. Et surtout, la publicité montre des animaux. Mais pas n’importe quel animal. Un Doberhuahua, une combinaison bizarre d’un doberman et d’un chihuahua qui se traduit par un chien de regard effrayant avec une tête gigantesque et un petit corps.
Comment Audi en est arrivé là ? Tout simplement en partant de l’insight que lorsqu’un consommateur doute face à 2 produits, le vendeur propose de faire un compromis. Néanmoins dans le cas de cette publicité Audi, on se rend compte que faire le compris d’un Doberhuahua n’est pas la meilleure chose à faire tant le produit d’un Doberman et d’un Chihuahua peut être effrayant.
Pour faire monter la sauce, Audi avait réalisé deux vidéos teasing avec Sarah MacLachlan et des présentateurs d’un concours canin, totalement apeurés par le Doberhuahua
Et maintenant la publicité version longue avec l’apparition du Doberhuahua :
Derrière le Doberhuahua, Audi fait donc la promotion de son Audi A3, « conçue sans compromis » dixit la signature de la publicité, et essaie à travers cette publicité de toucher une cible jeune à la recherche de leur première voiture.
« Nous avons cherché une histoire maligne qui peut vraiment avoir de l’écho parmi la population. En tant que marque premium, marque de luxe aux Etats-Unis, mon objectif était de raconter une histoire à laquelle tous les Américains puissent s’identifier tout en restant honnête avec les valeurs d’Audi », dixit Loren Angelo, Directeur Marketing Audi America. « Notre nouvelle Audi A3 est une voiture blindée des technologies et du savoir-faire Audi, positionnée en trée de gamme. Aucun compromis n’a été fait sur ce modèle : pas de compromis sur le design, l’intérieur ou l’ingénierie. Cela a donc été le fondement de notre réflexion. »
Cette campagne sera soutenue par un dispositif sur les médias sociaux autour d’un hashtag #StayUncompromised, lancé cette semaine. La nouveauté cette année pour Audi et les platefomes sociales est l’utilisation de Snapchat. Selon Loren Angelo, Snapchat sera utilisé pour partager des petits bonus, des « friandises » totalement décalées aux consommateurs à propos de tout ce qui se passe autour de ce jour unique qu’est le jour du Super Bowl. Cela passera de la météo à l’actualité en passant par la culture, tout ça pour que les fans de football américain n’aient pas à faire de compromis tout au long de la journée et se préparer et focaliser entièrement pour le grand match.
Rendez-vous avec le Doberhuahua le 2 février prochain. D’ici là quelques clichés de cet animal totalement effrayant créé par Audi :