adidas vient de dévoiler les nouveaux maillots « extérieur » (away) de l’Espagne, la Russie, l’Argentine et l’Allemagne pour la Coupe du Monde 2014. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a quelques surprises !
Commençons par le tenant du titre, l’Espagne.
En plus de la traditionnelle tunique rouge présentée en novembre dernier, les Espagnols partiront avec un nouvel ensemble extérieur, associant le noir et le jaune fluorescent dans une combinaison de couleurs totalement inédite. Ce choix de couleurs s’inspire, dixit la marque des caractéristiques marquées de la culture espagnole : « joyeuse, dynamique, animée, accueillante et colorée. » Pas sûr que la justification soit hyper juste mais en tout cas voici le nouveau maillot extérieur de l’Espagne, qui sera porté pour la première fois le 5 mars prochain lors du match contre l’Italie au stade Vicente Calderon.
L’Allemagne, autre grand favori pour la Coupe du Monde 2014. Conçu en collaboration avec la Fédération Allemande de Football (Deutscher Fußball-Bund, DFB), le nouveau maillot extérieur de l’équipe nationale entrainée par Joachim Löw étrennera des rayures horizontales noires et rouges à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil. Pour compléter leur nouvelle tenue, Özil, Schweinsteiger, Müller et leurs co-équipiers porteront un short et des chaussettes noirs. D’après Mesut Özil : « Le nouveau maillot est très beau et il me rappelle la tenue du Flamengo de Rio de Janeiro. Je suis sûr qu’il va nous porter chance pour la Coupe du Monde au Brésil. »
L’Argentine de Leo Messi, disposera d’une tenue associant des teintes bleutées à la couleur dorée du blason, qui est présente sur l’ensemble de ce maillot unique, symbole de la popularité du football argentin. La tenue away comprend également des chaussettes et un short bleus avec des touches vives de cette même couleur dorée, en accord avec le maillot.
Et pour finir la Russie, adidas a décidé de jouer la carte de l’espace en reproduisant le contour de la Terre avec un demi-cercle bleu ciel. D’après les designers d’adidas, cette image montre la Terre telle que Yuri Gagarin (le premier homme envoyé dans l’espace) l’a vue en 1961. Sous l’imprimé se trouvent le logo adidas et l’emblème national russe (l’aigle à deux têtes). Si le col est aux couleurs du drapeau russe, la couleur blanche de la tenue rappelle la couleur traditionnelle des combinaisons spatiales ainsi que celle des nuages vus de l’espace.
Les maillots seront disponibles à partir d’aujourd’hui, vendredi 14 février dans les magasins et sur la boutique en ligne d’adidas : www.adidas.fr/worldcup