La route à prendre pour devenir un athlète de classe mondiale est intense, épuisante et difficile et cela indépendamment du sport ou de l’équipement nécessaire pour participer aux compétitions. À l’approche des Jeux paralympiques 2014, Samsung a lancé une campagne visant à montrer que les athlètes handicapés qui évoluent au plus haut niveau travaillent tout autant et y mettent autant d’efforts que leurs homologues « valides ». La campagne, de 72andSunny Amsterdam, montre que dans le sport, il n’y a pas de capacité ou d’incapacité et que la détermination des athlètes à atteindre leurs objectifs est tout ce qui compte.
Une publicité diffusée en ligne, de 90 secondes, intitulée « What’s your problem? Sport doesn’t care » entremêle les routines d’entrainement de plusieurs athlètes paralympiques, routines similaires aux autres athlètes de classe mondiale. Il y a les réveils tôt le matin, les séances d’entraînement épuisantes, les intempéries et la peur de l’échec. Alors que les athlètes se plaignent de ne pas être « du matin, « de la glace et du froid », les images montrent en plein effort, faire des bains de glace thérapeutiques et gérant leur vie quotidienne avec leur famille. « Mon corps me fait mal. Chaque muscle fait mal. Je ne peux pas dormir », disent les voix de plusieurs athlètes différents avant de passer à des images des athlètes aux Jeux paralympiques, avant de terminer par la ligne : « Vous savez quel est mon vrai problème? Je déteste perdre. »
« Nous voulons que les gens se rendent compte que les Jeux paralympiques sont tout aussi passionnants que les Jeux Olympiques et ces vidéos sont destinées à sensibiliser autour du sport et de défier les stéréotypes » dixit un représentant de Samsung « Il n’y a pas de handicap dans le sport, juste de l’énergie et la détermination des athlètes. »
La campagne est la prolongation de l’engagement de Samsung pour les Jeux Paralympiques qui a débuté en 2012 à Londres. L’objectif de cette année est d’ « élargir le Mouvement paralympique au sein du grand public », selon le représentant. En plus des vidéos, Samsung utilise sa technologie de fournisseur pour faciliter l’accès au divertissement et à d’autres installations à Sotchi.
« Nous croyons que ce partenariat va donner de l’espoir et d’inspiration pour les personnes handicapées en éliminant les obstacles et en leur permettant d’aller jusqu’aux Jeux Paralympiques alors que cela n’était pas pensable avant. (…) Nous croyons que notre sponsoring des Jeux Paralympiques a contribué de manière positive à mettre en évidence notre engagement en tant que marque citoyenne. »
La campagne sera diffusée à l’échelle mondiale à la télévision, dont CNN, BBC, EuroNews et Euro Sport, ainsi que sur les réseaux sociaux, permettant de toucher une audience plus large, au-delà des seuls heures d’écoute des Jeux paralympiques d’hiver.
Comme le Comité Paralympique Canadien, Samsung communique pour l’intégration des Jeux Paralympiques aux Jeux Olympiques. Même si ce point est polémique au niveau du CIO, l’intérêt pour la marque est clairement de positionner les performances au niveau de la « norme », afin de booster les audiences et donc rentabiliser l’investissement financier.