Une fois de plus, Nike fait preuve de créativité et d'initiative dans le sport.
Il y a eu le Chalkbot durant le Tour de France, puis toute la campagne Write The Future (Ecris le Futur) durant la Coupe du Monde FIFA 2010 avec le spot TV hollywoodesque et toutes les activations digital, CSR et grassroots liées (d'ailleurs, allez jeter un coup d'oeil à The Chance).
C'est d'ailleurs l'une des activations digitales qui a été utilisée et amélioré dans le dispositif que je vais vous décrire.
Souvenez-vous durant la Coupe du Monde, Nike avait complètement privatisé un des gratte-ciels de Jo'Burg et avait installé des écrans rediffusant les messages envoyés par les utilisateurs de Twitter, même Pep Guardiola avait envoyé un message à Andres Iniesta. 140 caractères pour supporter son équipe et s'en suivait une diffusion massive à travers la ville et dans le monde.
Fier de succès, Nike a décidé de passer à la vitesse supérieure et vient de produire le premier panneau "socialement connecté" à l'occasion de la Suzuki Cup, un tournoi de football se déroulant en Asie. Ce panneau, de la même taille que tous les autres, comporte néanmoins un avantage de taille puisque les messages diffusés étaient ceux des internautes de Singapour, de la Thailande, d'Indonésie et de Malaisie, connectés sur Facebook ou Twitter.
Ce dispositif, appelé Nike Shout, a donc permis à la marque d'illustrer à nouveau sa signature "Ecris le Futur" en donnant la possibilité aux fans d'être en lien quasi direct avec son ou ses joueurs préférés et donc de potentiellement influer sur le cours du match.
Au final, ce sont plus de 400 messages envoyés et diffusés en moyenne par match, soit plus de 4 messages par minute!!!!
Au final le concept est tellement simple et logique, mais toute la beauté reste dans l'éxécution de cette idée!