Manchester United serait sur le point un contrat record d’équipementier, évalué à 600 millions de livres sterling, soit près de 720 millions d’euros, avec le numéro 1 des articles de sport, Nike. Certains articles annonceraient même un accord près de 1 milliard d’euros, qui serait un chiffre historique dans le monde du sport business.
Cet accord représenterait donc plus de 60 millions de livres par saison pendant 10 ans, soit plus de 70 millions d’euros par an, largement au-dessus, que dis-je, double les meilleurs contrats actuels comme Real Madrid et ses 31 millions de livres par an.
A date, l’accord entre United et Nike s’éleverait à 23 millions de livres par saison, soit moins que le Real, Barcelone, Liverpool et le nouveau deal d’Arsenal avec Puma.
L’accord de 13 ans entre Nike et Manchester United arrive à terme la saison prochaine et malgré les chiffres élevés demandés par le club de Patrice Evra et Wayne Rooney, l’intérêt des marques était bien présent. En effet, adidas, Puma et Warrior étaient sur les rangs pour contester Nike mais Nike a mis un point d’honneur à ne pas laisser partir Manchester United.
Avec l’accord de sponsoring maillot signé avec Chevrolet qui ramènera un joli 35 millions de livres (42 millions d’euros) dès la semaine prochaine, il est certain que Manchester United aura les moyens de se ressaisir en cas d’échec sportif cette saison comme cela semble se dessiner. En effet, ces deux nouveaux afflux d’argent devraient fournir à David Moyes, le manager actuel de Manchester United, les fonds importants pour accueillir les plus grands joueurs d’Europe.
Pour Nike, la reconducation de Manchester United viendrait renforcer la présence de Nike dans le monde du sport et ferait de la marque un véritable mastodonte capable de débourser les sommes nécessaires pour s’associer aux plus grandes marques du football.