Selon le communiqué de presse de Ford, le partenariat entre le constructeur automobile américain et l’UEFA se terminera en mai prochain à Lisbonne, lors de la finale de la Champions League, que Ford utilisera pour lancer sa nouvelle campagne marketing visant à accroitre sa part de marché en Europe.
En effet, la Ligue des Champions a représenté une plateforme unique de visibilité pour Ford qui a toujours su tirer profit des matchs de Ligue des Champions pour lancer ses nouveaux produits. Depuis la saison 1992-93, Ford est présent sur les matchs de la plus grande compétitions de clubs de football en Europe et a profité de l’audience grandissante de cette compétition pour lancer mondialement plusieurs véhicules comme la Ford S-Max, la Kuga ou encore les nouvelles générations de la Ford Fiesta, la Ford Focus et la Ford Mondeo. La saison dernière, Ford en a profité pour la promotion des technologies embarquées dans ses voitures, un des éléments différenciants et facteurs d’achat pour cette industrie.
Pour cette dernière saison en Ligue des Champions, Ford concentrera ses efforts marketing et communication autour de la Ford Mustang qui bénéficiera donc d’une audience avoisinant les 300 millions de téléspectateurs pour l’arrivée de ce modèle historique en Europe.
Ford a souffert du déclin de l’industrie automobile en Europe et il est évident que l’argent investi chaque année dans ce partenariat avec la Ligue des Champions va dégager des fonds supplémentaires pour soutenir la part de marché de la marque voire l’augmenter. Une réaction logique de la part d’un annonceur qui devrait économiser quelques 50 millions d’euros par an (le tarif payé par Heineken, dernière marque à avoir renouvelé avec l’UEFA). Néanmoins, dans le cas de Ford qui est sans doute l’annonceur qui a décidé de lier très tôt son partenariat avec son activité business, la notion de ROI doit être réelle et quantifiable et je suis surpris de voir qu’un partenariat de 20 ans va prendre fin d’ici 8 semaines.
Stephen Odell, président de Ford Europe, Moyen-Orient et Afrique, a déclaré: « Avec l’arrivée de la Ford Mustang en Europe, nous terminons notre partenariat de longue date de la Ligue des Champions sur une bonne note. (…) Bien que les deux, Ford et l’UEFA, ont bénéficié de notre partenariat, c’est maintenant le bon moment pour Ford de se positionner et impulser une nouvelle direction pour accélérer le lancement de nouveaux produits en Europe, avec plus de 25 nouveaux véhicules à venir au cours des cinq prochaines années. »
L’UEFA et son agence marketing T.E.A.M va donc partir à la recherche d’un nouvel annonceur, sans doute automobile pour pallier au départ de Ford. On peut d’ores et déjà exclure Chevrolet qui a mis gros sur la table pour être le futur sponsor maillot de Manchester United, Audi est partenaire du Real Madrid et FC Barcelona et ne peut à mes yeux faire partie des marques pressenties pour reprendre cette place de sponsor. Renault, Peugeot, Volkswagen ou encore Volvo pourraient faire l’affaire. Un pronostic ?
EDIT : L’UEFA aurait déjà trouvé le remplacement de Ford pour les saisons prochaines.