Tous les fans de football se sont dits au moins une fois en regardant la TV « je te parie que sur ce corner, il y a but! » ou encore « celle-là, c’est sûr que le gardien l’arrête! »
Heineken, via son agence AKQA, vient de produire une application mobile, Heineken Star Player, qui permet de faire ses pronostics en temps réel! La promesse est simple: devenir le meilleur pronostiqueur de football en Europe puisque cette application vous permet donc de pronostiquer en direct les matchs de football de la Ligue des Champions, en prédisant là où ira se loger le ballon. Et plus les pronostics s’avèrent exacts, plus le joueur remporte de points. Simple comme bonjour!
Cette application permet donc à Heineken d’activer son partenariat avec la Ligue des Champions UEFA. Après cette opération formidable, dont je ne me lasse pas, en Italie, Heineken prouve à nouveau qu’elle connait la communauté des fans de football.
A travers cette application, la marque et son agence démontrent qu’elles ont parfaitement compris les nouvelles tendances de consommation dans le sport, et notamment le multitasking, à savoir la capacité à faire plusieurs choses en même temps (une tendance abordée dans l’étude Les Français et les média sociaux à l’occasion de la Coupe du Monde FIFA 2010, une étude à laquelle j’ai pu participer). Avec le succès de plateformes comme Facebook et Twitter, le multitasking est réellement devenue monnaie courante lors d’un match de football et il est maintenant fréquent de commenter le match en même temps sur Facebook (cf. photo à droite de la page de So Foot) ou Twitter.
Cette tendance va plus loin que la simple sphère footballistique puisqu’aux USA, une étude de Deloitte prouve que 74% des télespectateurs font autre chose quand ils regardent la TV : 42% sont sur leurs ordinateurs online, 29% discutent au téléphone et 26% envoient des SMS ou utilisent des services de messagerie instantanés.
Alors que la plupart des marques se sont attachées à améliorer leur panneautique ou l’expérience avant le match voire pendant le match dans le stade, peu d’annonceurs s’adressent aux téléspectateurs qui sont de facto plus nombreux et donc représentent une source de revenu plus conséquente et un plus grand potentiel de rivalité/recommandation auprès du plus grand nombre. Cela est bien dommage quand on sait et connait la passion des fans de football durant les matchs, il y a vraiment quelque chose à faire…
Quel service ou produit vous manque-t-il durant un match de football qui pourrait améliorer votre expérience du match?