Un an jour pour jour après le lancement officiel de la candidature auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), c’est à Annecy, le mardi 1er décembre à 11h00, sur la pelouse du Pâquier – site proposé pour accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux – que les champions sportifs ont dévoilé le logo de la candidature internationale devant plusieurs milliers de personnes
Désormais partie intégrante du paysage local, ce visuel témoigne de la puissante adhésion du territoire à la candidature, et a acquis un fort capital de sympathie. Pour autant, après la décision du CNOSF, le 18 mars dernier, de désigner Annecy et la Haute-Savoie pour porter la candidature française aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018, il est apparu nécessaire de donner un nouvel élan à l’identité visuelle de la candidature et de lui donner une dimension internationale.
Afin de marquer une continuité avec la démarche engagée et de capitaliser sur le puissant degré de reconnaissance acquis depuis un an, le nouveau logo conserve la personnalité et les principaux traits de la version précédente. Il a bénéficié d’un traitement visant à lui donner davantage de dynamisme et de modernité, notamment à travers un effet graphique en 3D et le traitement des courbes.
Conformément aux prescriptions du Comité International Olympique (CIO), la mention « ville requérante » indique le statut de la ville à ce stade de la procédure de sélection. Ce n’est qu’en juillet 2010, que les villes finalistes retenues pourront apposer la mention « ville candidate » et intégrer dans le logo l’emblème des anneaux Olympiques.
Sur fond de lac et montagnes – les symboles de la candidature à l’international- le Comité Annecy 2018, emmené par Jean-Luc RIGAUT, Maire d’Annecy, Christian MONTEIL, Président du Conseil général de la Haute-Savoie, Antoine DENERIAZ, Président-Ambassadeur, et les nombreux ambassadeurs et champions sportifs présents – Aimé Jacquet , Florence Masnada , Edgar Grospiron, Jean-Pierre Vidal , Jean Vuarnet,…- ont dévoilé le nouveau logo de la candidature, devant plusieurs milliers de spectateurs, en dénouant les rubans aux couleurs des anneaux olympiques et en laissant apparaître le nouveau visuel officiel sur un support grand format.
Au fil des prochains mois, cette identité visuelle s’installera progressivement dans le paysage local et national, avec en janvier, une prise de parole officielle de la candidature à l’échelle nationale, une forte présence durant toute la saison d’hiver dans les stations de ski et par une campagne d’encouragement des équipes de France aux JO de Vancouver, en février 2010.