A quelques mois de la Coupe du Monde, j’ai eu la chance et l’opportunité de pouvoir interview Clovis Taittinger, membre de la grande famille Taittinger, maison de vin de Champagne et partenaire de la Coupe du Monde. A travers ces questions, j’espère que vous en saurez plus sur le partenariat entre la maison et la FIFA, les raisons derrière ce partenariat et les éventuels activations.
La maison Taittinger a sans doute le partenariat le plus paradoxal de cette Coupe du Monde 2014. La maison est connue pour sa dimension familiale mais s’associe à l’événement sportif et culturel le plus regardé de la planète, quel est l’objectif premier de ce partenariat ? Est-ce qu’à travers ce partenariat, la maison Taittinger cherche-t-elle à se faire un nom sur la scène mondiale ?
Le nom Taittinger bénéficie déjà aujourd’hui d’une reconnaissance et d’une notoriété mondiales. La marque est d’ailleurs présente sur plus de 140 pays depuis de nombreuses années et se place parmi les 6 plus grandes marques de champagne mondiales.
Le paradoxe n’est donc qu’apparent.
Cet accord est aussi une première dans l’histoire de la FIFA. A ce titre, c’est aussi une formidable reconnaissance du caractère mythique du Champagne comme symbole de célébration. Choisir ce vin symbole pour accompagner l’événement sportif le plus célèbre au monde est un geste fort, mais finalement assez légitime.
Dans ce contexte, l’objectif pour le Champagne Taittinger est de plusieurs natures :
– L’exposition internationale dans un évènement social et culturel qui va faire vibrer de joie plus de 4 milliards de gens et où le Champagne a toute sa place,
– Un rôle fédérateur des équipes et de nos distributeurs du monde entier,
– L’opportunité de renforcer le statut et la reconnaissance de la Maison dans sa capacité à s’associer à un événement sportif de très grande ampleur.
Notre maison qui pouvait paraître quelque peu discrète sur le plan événementiel jusqu’à présent, gagne en visibilité.
La FIFA a généralement l’habitude de rechercher des grandes marques en tant que partenaire, est-ce que la dimension familiale et française a joué dans le choix final ? Allez-vous chercher à appuyer ces valeurs familiales dans vos communications ?
Une marque peut être grande par la taille. Elle peut aussi être grande par sa réputation, son excellence qualitative, la richesse des valeurs qu’elle défend.
C’est le cas pour la Maison Taittinger qui traduit son identité familiale dans l’excellence de son savoir-faire, la qualité des produits qu’elle propose et dans l’état d’esprit et l’attitude festifs qu’elle véhicule.
Ces valeurs, la proximité des liens qu’elle tisse avec tous ses interlocuteurs ainsi que la dynamique amorcée par la marque depuis 6 ans, ont sans doute pesé dans le choix de la FIFA de promouvoir Taittinger comme Champagne Officiel de la Coupe du Monde.
Les valeurs familiales, incarnées par les membres de la famille en charge de la conduite de l’entreprise (mon père Pierre-Emmanuel, ma sœur Vitalie et moi-même) sont portées en permanence par la Maison dans tous les domaines de sa politique (commercial, communication, événementiel,..) et le seront aussi à l’occasion de la compétition, sur place au Brésil.
L’activation centrale de ce partenariat est donc la bouteille officielle, verrons-nous les vainqueurs de la Coupe du Monde sabrer un bouteille de Taittinger après le coup de sifflet final ?
C’est un secret bien gardé, mais c’est un rêve que nous aimerions vivre éveillés!
En s’associant à la Coupe du Monde, cherchez-vous à développer votre présence à l’international ? Quelles sont les ambitions commerciales ?
Nous poursuivons le développement international de la marque chaque jour.
La Coupe du Monde en est une des étapes dont la force symbolique est indéniable. Nous constatons chaque jour l’engouement et l’enthousiasme de nos équipes dans tous les marchés où la marque est présente autour de l’accord avec la FIFA, leur fierté d’être un acteur de cette fête planétaire.
La bouteille Collector et l’ensemble des moyens créés pour l’occasion mobilisent les énergies et fédèrent autour de la marque comme aucun autre événement n’aurait pu le faire. Nous sommes heureux d’offrir à nos distributeurs cette opportunité de fête et de reconnaissance de leurs efforts sur leur marché respectif.
Nous sommes confiants que pour nos clients et nos consommateurs, être le Champagne Officiel de la Coupe du Monde Fifa 2014TM nous positionne comme une marque qui compte, capable d’aller de l’avant.
Allons-nous voir apparaitre de nouvelles activations marketing et/ou publicitaires dans les semaines à venir ?
Les marchés se sont emparés du projet localement et vont prendre des initiatives dans le cadre des moyens et outils que nous avons mis à leur disposition. La Coupe du Monde offre ce privilège de libérer la créativité car c’est un esprit de festivité si naturel pour le Champagne que chacun peut inventer des occasions et lancer des idées. Il y aura des activations locales, mais aussi des animations et des actions plus « institutionnelles » (communication, affiche collector,…), sauf en France bien sûr.
Le champagne et Reims sont connus mondialement pour avoir établi le terme de « football champagne », comment allez-vous amener un bout de Brésil en Champagne et un bout de Reims au Brésil ?
Nous tenons tout particulièrement à cette expression football champagne. La Coupe du Monde permet de voir les meilleurs artistes du ballon rond et le Champagne est, à sa manière un vin d’artiste, surtout lorsque comme chez Taittinger, c’est une famille qui signe les bouteilles de son nom. Certains membres de la famille seront présents au Brésil pendant la durée de la compétition et apporteront avec eux cet état d’esprit d’artiste pour donner une touche très incarnée à la grande fête du ballon.
En France, la loi Evin limite énormément la communication des marques du secteur, pouvez-vous nous en dire plus sur vos dispositifs de communication ?
La loi Evin est très limitative et nous en respecteront scrupuleusement les obligations en matière de promotion et de communication. La bouteille Collector qui, elle, n’est pas concernée directement par les directives légales sera par contre normalement commercialisée dans nos circuits habituels.
En cas de résultats positifs post-événement, est-ce que la maison Taittinger cherchera à pérenniser sa présence dans le sport ?
Oui, nous l’envisagerons dès lors que l’événement sportif ou autre justifie par son ampleur ou ses valeurs une telle association.
Encore merci à Clovis Taittinger, Directeur Export de Taittinger et Dominique Garretta, Directrice de la Communication pour cet entretien exclusif.