C’est une bonne semaine pour Arsenal FC. Après sa victoire inattendue face à Manchester United (qui a relancé partiellement le championnat), le club, entrainé par Arsène Wenger et maintenant présidé par Stan Kroenke, vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec Indesit, le fabricant d’appareils électroménagers italien.
Le partenariat, annoncé aujourd’hui donc, durera 3 ans à partir du samedi 30 Juillet 2011, date d’ouverture de la saison 2011-2012. Avec ce contrat (montant non communiqué mais évalué à quelques millions de pounds), Indesit va chercher à travailler sa notoriété et à booster ses ventes en Angleterre et en Europe.
Ce partenariat signe le grand retour d’Indesit dans le marketing sportif puisque la marque italienne avait quitté le devant de la scène en 2008 suite à l’arrêt de ces partenariats avec le BNP Paribas Masters de Tennis à Paris et la Ligue des Champions de Volleyball.
Pour Arsenal, le partenariat avec Indesit marque le « renouveau » commercial du club, qui n’engrangeait « que » 44 millions de pounds en revenus commerciaux (près de 50 millions d’euros) soit un tout petit plus de la moitié de son éternel rival, Manchester United, selon l’étude Football Money League de Deloitte. Il était donc vital de commencer à remplir à nouveau les caisses du club et telle est la mission du nouveau propriétaire, Stan Kroenke.
Ce partenariat avec Indesit n’est selon moi que le début d’une longue série pour le club, avec notamment la renégociation des accords avec Emirates (partenaire maillot et naming du stade) et Nike (équipementier du club).