Numericable, leader français de la fibre optique, et le Stade Français Paris ont annoncé cette semaine leur partenariat pour les deux prochaines saisons. Numericable devient ainsi le partenaire principal du club de rugby parisien et s’affichera sur la face avant du maillot en Top14 et en compétition européenne.
Pour le Stade Français, l’officialisation de ce partenariat est une vraie bouffée d’air, puisque souvenons-nous qu’en mars dernier, Thomas Savare, le president du Stade Français, déclarait “J’espère qu’on sera auto-suffisant bientôt”. Thomas Savare, avait investi personnellement près de 20 millions d’euros de sa fortune personnellle pour aider le club.
A partir du 1er juillet, et pour 2 saisons, l’opérateur telecom s’affichera donc sur le maillot du Stade Français et remplacera Oberthur Fiduciaire, dont le directeur general n’est autre que… Thomas Savare.
« Le partenariat avec Numericable compensera financièrement celui qui liait jusque-là le Stade Français avec Oberthur », précise Thomas Savare. Autrement dit, le Stade Français n’aura pas plus de moyens financiers, mais son président n’aura plus à puiser dans ses fonds personnels pour renforcer son effectif.
« Cela faisait un an et demi que nous discutions avec le Stade Français” explique Eric Denoyer, PDG de Numericable Group, au Figaro. “On a toujours voulu nous associer avec une équipe sportive francilienne où nous affichons un sérieux déficit de notoriété”.
Mais quand on parle sport sur Paris bien évidemment les yeux se tournent directement vers le Paris Saint-Germain. Mais les tariffs pratiqués par le nouveau champion de France de Ligue 1 dépassaient largement l’enveloppe de Numericable. Numericable s’est donc tourné vers le sport numéro 2: le rugby.« Nous voulons reconquérir Paris », explique Eric Denoyer. Cela tombe bien le Stade Français aussi. « Nous avons besoin d’un tissu économique de partenaires qui nous soutiennent et nous permettent de prendre un nouveau départ. Le Stade Français et Numéricable sont deux entreprises qui bougent dans un environnement concurrentiel et font l’actualité », ajoute Thomas Savare.
Plus qu’un partenariat de notoriété, cette signature pourrait aussi être le début d’une belle aventure pour le Stade Français dans son nouveau Jean Bouin flambant neuf qui devrait donc disposer de la fibre de Numéricable d’ici 1 an et devenir l’un des grands stades connectés du rugby français.
En ce qui concerne Numericable, le rachat récent de SFR va aussi permettre à Numericable de mieux communiquer sur ce partenariat en tirant à profit la notoriété de SFR pour se mettre en avant auprès de cette fameuse cible parisienne et on devrait donc voir apparaitre Numericable et SFR sur le maillot au cours de la transition entre les deux marques.