Le 10 mai dernier à Cuba, les meilleurs plongeurs du monde entier étaient réunis pour l’édition 2014 du Red Bull Cliff Diving dans la baie de La Havane en haut d’un plongeoir situé à 27 mètres au dessus de l’eau.
Pour rappel, le Red Bull Cliff Diving est une compétition de plongeon, créé par Red Bull, composée de plusieurs étapes à travers le monde. Durant chaque étape, le plongeur effectue différentes figures et est noté par un jury. Dans ce sport, la chute libre de chaque participant dure environ 3 secondes à une vitesse estimée entre 75 et 100 km/h. La réception est le moment crucial et le plus dangereux, l’entrée dans l’eau à cette vitesse est équivalente à une chute de 13 mètres sur un sol dur.
L’année dernière, Artem Silchenko a remporté la compétition mais c’est le britannique Blake Aldridge qui a remporté la 1ère étape du Red Bull Cliff Diving à Cuba.
Cette discipline spectaculaire correspond tout à fait à l’image que Red Bull souhaite véhiculer. Son investissement dans les sports extrêmes et alternatifs est encore une fois démontré avec cet événement qui comporte 7 étapes à travers le monde pour les hommes (Cuba, Etats-Unis, Irelande, Norvège, les Acores, Espagne, Brésil) et 3 pour les femmes (Etats-Unis, Norvège, Brésil). Le Red Bull Cliff Diving fête cette année ces 5 ans et cet événement est sans doute la plus belle preuve de la promesse de la marque « Red Bull Gives You Wings ».
Malgré le peu de médiatisation de cette discipline, à chaque édition du Red Bull Cliff Diving, les spectateurs sont très nombreux, l’année dernière, l’étape française qui se déroulait à La Rochelle a réunit près de 70 000 personnes selon l’organisateur.
La prochaine étape aura lieu le 7 juin aux Etats-Unis.