En 2014, la majorité des événements sportifs propose des prestations VIP à une clientèle essentiellement BtoB (Business to Business). Cette année, plusieurs comptes Twitter officiels de clubs ou fédérations relaient les actualités de leurs programmes d’hospitalité. En France, le club du Paris Saint Germain a été précurseur en mettant en avant ses offres VIP pour les matchs de football et handball à domicile. La vie des loges et des salons est exposée au grand public, il n’est pas rare de voir des têtes connues sur les photos publiées par le PSG sur son compte « VIP ». Créé en février 2014, le compte Twitter dédié aux hospitalités du PSG, nommé « Executive Club« , compte aujourd’hui plus de 2 000 followers.
@PSG_Hospitality
Visite de @teddyriner dans nos salons ! #PSGB04 #Puissance #allbleus #ICICESTPARIS pic.twitter.com/Z9qVRDTAj3 — Executive Club (@PSG_Hospitality) March 12, 2014
Merci au @PMU_Sportif qui organise ce tournoi de #Poker #ExecutiveClub pic.twitter.com/n9xCyB4LkI — Executive Club (@PSG_Hospitality) March 25, 2014
À match de légende, cadeau VIP collector… Une écharpe du 1/4 de finale @ChampionsLeague, @PSG_inside – @chelseafc pic.twitter.com/XArelRzNRZ — Executive Club (@PSG_Hospitality) April 1, 2014
Conditions optimales pr #PSGCFC Nous avons fait tomber les vitres en #ClubVendôme et #ClubEtoile #PARISCHAMPIONSDREAM pic.twitter.com/1axTtpqCSc — Executive Club (@PSG_Hospitality) April 2, 2014
Le club de rugby Racing Metro 92 a pris la même voie en avril et relaie de l’information relative à ses programmes de relations publiques mais également l’actualité du club. Le club des Hauts de Seine met beaucoup ses partenaires en avant au travers de ce compte Twitter et relaie les événements co-organisés avec eux.
@RM92_VIP
Découvrez le menu du réceptif d’après match de samedi #RM92ASM#BonAppétitpic.twitter.com/dz85xo8dG6 — Racing Business Club (@RM92_VIP) April 17, 2014
Homme du match @JacquesCronje8 avec @PCSMasterCard #félicitations #RM92ASM pic.twitter.com/aTz3EZdhsn — Racing Business Club (@RM92_VIP) April 19, 2014
Aujourd’hui c’est la remise des diplômes aux élèves qui suivent l’opération Club Ecole #Kinder http://t.co/evdfQ4pO5G pic.twitter.com/tZdYYoBRVu — Racing Business Club (@RM92_VIP) May 14, 2014
La pression monte… @Heineken #RCTRM92 #DemiFinales pic.twitter.com/ryxDzvQT6r — Racing Business Club (@RM92_VIP) May 16, 2014
A Roland Garros, les programmes d’hospitalité représentent près de 20% du chiffre d’affaires de l’événement soit 35 millions d’euros. A l’approche du tournoi, la Fédération Française de Tennis a décidé de lancer un compte Twitter dédié aux programmes VIP qu’elle propose. Ainsi, le grand public découvrira ce que vivent les VIP lors de ce grand événement.
@FFTennis_VIP
À découvrir prochainement, la nouvelle ambiance de notre Salon #OpenClub et de sa terrasse… #RGVIP pic.twitter.com/11zepaynRb
— FFT Hospitality (@FFTennis_VIP) May 20, 2014
L'#OpenClub est prêt à vous accueillir, nous n'attendons plus que vous. #RGVIP #RG14 pic.twitter.com/XzioUBp5H4 pic.twitter.com/fhQwJX073K
— FFT Hospitality (@FFTennis_VIP) May 23, 2014
Ce moyen de communication est nouveau en France pour ce type de produit que sont les programmes d’hospitalité. La recherche de visibilité pour acquérir de nouveaux clients est évidente, Twitter est un bon moyen de mettre en avant le savoir-faire du club ou de la fédération. Leurs partenaires peuvent y voir un avantage et un outil supplémentaire de communication. Twitter est un réseau d’échange, ce qui permet une forte interaction entre les prospects/clients et le club grâce à ces comptes qui sont de véritables vitrines digitales.