Il est rare que la FIFA signe un nouveau partenariat et que cela passe inaperçu…
Et c'est pourtant le cas de son dernier contrat passé avec Win Products, Inc. Win Products, Inc. produit des détergents dont le Win High Performance Sport Detergent, utilisé à la fois par les athlètes de haut niveau mais par les ménagères devant laver les tenues de leurs bambins aux Etats-Unis
Ce contrat entre la FIFA et Win Products Inc. est en fait un contrat de licensing permettant donc à WIN High Performance Sport Detergent de devenir le "détergent officiel de la Coupe du Monde FIFA 2010", qui aura lieu en Afrique du Sud. Déjà présent aux Etats-Unis avec un partenariat avec l'équipe Olympique Américaine, WIN Products, Inc. passe donc à la vitesse supérieure puisque ce contrat permet de pénétrer de nouveaux marchés comme l'Europe ou l'Amérique Latine et donc de diversifier ses zones d'activités dans un marché ultra concurrentiel.
Bien évidemment, en plus de la désignation de "détergent officiel", WIN aura le droit d'utiliser le logo officiel de la compétition sur tous ces produits et supports de communication, ce qui permettra à la marque de clairement accroître sa notoriété puisque la Coupe du Monde reste l'événement sportif numéro 1 au monde, en terme de suivi.
Ce partenariat indique aussi que la FIFA, comme tout ayant droit de nos jours, cherche au maximum à diversifier ses sources de revenus et cela encore plus en période de crise, où les sponsors cherchent à réduire les montants investis en acquisition de droits. En plus des 3 niveaux de partenariat existant (FIFA Sponsor, World Cup Event Sponsor and National Sponsor), le développement de ce programme de licensing permet à d'autres marques de s'associer à ce symbole si fort qu'est la Coupe du Monde FIFA, tout en permettant à la FIFA de continuer à exposer sa marque, d'investir de nouveaux marchés et donc d'optimiser ces sources de revenus.
Et mon petit doigt me dit que Win Products Inc. ne sera pas le seul à signer un contrat de ce type dans les prochains moi…