C’est au fil des kilomètres que les coureurs écrivent l’histoire du cyclisme. Au sprint, à la montagne ou en contre la montre. Et c’est au fil des années que l’histoire entre Le Coq Sportif et le cyclisme s’écrit. Cette belle échappée dure depuis 1951, date à laquelle la marque équipait tous les cyclistes du Tour de France. Après l’apparition de ces célèbres maillots comme le fameux maillot à damier en 1963, après l’Eroïca en 2010, le Tour de France et la Vuelta en 2012, le Coq Sportif poursuit son ascension dans le cyclisme en devenant, à compter de cette année, le partenaire de l’Etape du Tour, l’une des plus prestigieuses courses du calendrier amateur international. Plus que jamais, l’histoire de la marque demeure intimement liée au cyclisme.
LE TOUR DE FRANCE
Après son retour sur le Tour en 2012, le Coq Sportif se met à l’heure anglaise pour l’édition 2014 en rendant hommage au comté du Yorkshire, qui accueillera en juillet le Grand Départ du Tour de France. Ainsi, le Maillot Jaune arborera le symbole du Yorkshire, tout en s’inspirant des tous premiers maillots Le Coq Sportif de 1951 avec un col plat cousu.
À l’occasion de cette escale anglaise, le coq sportif a également réalisé un maillot aux couleurs du Yorkshire sur lequel est appliqué un Y en filigrane. Ce maillot bleu lagon sera vendu exclusivement en ligne et sur le départ du Tour de France 2014, à partir du mois de mai et jusqu’à fin juillet.
En jaune, en vert, en blanc et en pois, les leaders écriront la légende du tour dans des maillots conçus dans un mix matière haute technicité. Ultra léger avec un aérodynamisme garanti par une toute nouvelle composition le maillot jaune 2014 se caractérise par une coupe anatomique qui épouse parfaitement les formes du coureur, ainsi que par une bande en silicone transparente motif multi-triangles siglée le coq sportif, placée au bas du dos du maillot.
L’allure combine du style, du vintage, de la modernité et un certain retour aux sources : Ligne épurée, manches ajustées au-dessus du coude et col plat cousu, voilà de quoi se rappeler des tous premiers maillots en bords côte du Coq Sportif de 1951. La couleur étant l’essence même de ces maillots, la marque a donc longuement travaillé sur la profondeur et l’éclat de celle-ci. Quant au logo, il a été revisité par le designer Ron Arad qui le libère de son triangle. Le torse bombé, il se tourne vers l’avenir et marque depuis 2012, la renaissance de l’équipementier tricolore sur les routes de la Grande Boucle.
Ces maillots sont d’ailleurs déclinés dans la campagne « Souriez c’est du sport », avec un graphisme épuré, éclatant, moderne et passionnément sportif.
L’ETAPE DU TOUR
Déjà partenaire du Tour de France, le Coq Sportif s’associe en 2014 à l’Etape du Tour, référence des cyclo sportives : la course accueille chaque année plus de 12 000 participants représentant 60 nationalités. La marque française est désormais associée aux deux plus prestigieux événements cyclistes professionnel et amateur internationaux. Pour l’occasion, le coq sportif édite un maillot unique. Un design original, inspiré par le profil de l’Étape du Tour 2014, entre Pau et Hautacam : un parcours de 148 kilomètres sur les routes des Pyrénées et une ascension du mythique col du Tourmalet.
LE COQ SPORTIF… ET DIGITAL
Toujours dans son esprit lié au sport et en particulier au cyclisme, le Coq Sportif veut se rapprocher toujours plus de sa communauté et profite de l’esprit user centric, participatif, moderne et horizontal des réseaux sociaux pour renforcer sa présence 2.0. En effet, la marque tricolore s’associe à GCN – Global Cycling Network, la première chaîne Youtube dédiée au vélo, pour concevoir une série de vidéos thématiques. Ces vidéos fourniront aux coureurs les conseils de professionnels pour la préparation de l’Étape. Diffusées en anglais, elles seront également sous-titrées, en français, italien et espagnol. Voici les principales thématiques abordées par ces vidéos : Top 10 des Conseils de Pro pour gravir les cols de l’Étape du Tour 2014, Que manger et boire avant l’Étape, Comment faire pour être plus rapide tout en se préservant au cours de l’Étape, Aperçu de la course, Comment se préparer mentalement pour l’Étape. Une stratégie social media qui s’avère très ciblée et adaptée aux besoins des passionnés de vélo, ces derniers étant à la recherche d’une info pointue et d’une expertise sur leur passion.
A noter que le coq sportif organisera le 20 juillet une session photo au sommet des Pyrénées.
Après l’effort, le réconfort, « Souriez, c’est l’arrivée ». Logique !